Marchés de Noël : tous ne seront pas annulés en Europe

© Getty

13 nov. 2020 à 06:00 - mise à jour 13 nov. 2020 à 09:42Temps de lecture1 min
Par Nesrine Jebali

Rien de tel qu’un marché pour profiter pleinement de l’esprit de Noël, ce sentiment subtil très attendu où plane la joie, la bonne humeur et la magie.

Au fil des siècles, les marchés de Noël se sont répandus dans le monde. De la France à l’Espagne en passant par New York, il est difficile de trouver une destination qui ne possède pas un marché de Noël.

Mais cette année, en raison de la pandémie du coronavirus, certains marchés de Noël n’auront pas lieu comme ceux de Bruxelles, de Strasbourg, de Prague ou encore celui de Berlin. Et ces annulations, couplées aux avis et nombreuses mesures particulières de voyage, font que la magie des cabanons de Noël sera cette année une denrée rare.


►►► À lire aussi : Coronavirus en Europe : le célèbre marché de Noël de Nuremberg annulé cette année


Mais le vin chaud coulera bel et bien à flots en plusieurs endroits d'Europe ou d'Amérique du Nord. A défaut de pouvoir vous y rendre, on vous fait rêver avec la liste des marchés qui, lors de la rédaction de cet article, le 13 novembre, étaient annoncés comme maintenus. Et qui sait, si la carte de l'Europe venait à se verdir dans les prochaines semaines, vous saurez quelles destinations privilégier pour goûter à ces plaisirs hivernaux.

Le Christkindlmarkt à Vienne en Autriche

Connu pour sa grande roue, ses promenades en rennes et sa somptueuse crèche classique, le marché de Noël qui se tient devant l’hôtel de ville est l’un des évènements les plus anciens et les plus traditionnels.

Plus de 150 stands proposent des friandises savoureuses comme des saucisses autrichiennes et des biscuits au pain d’épices. Il se peut que ce rendez-vous ait bien lieu.

Bien que la date de démarrage ait été repoussée, le site officiel de l’évènement annonce que la ville de Vienne a le souhait que les traditions populaires de Noël puissent être vécues.

"En fonction de l’évolution du processus d’infection, l’objectif est d’ouvrir le Marché de Noël et le Little Ice Dream dans le Rathauspark début décembre sur la base des dispositions légales applicables et d’un concept de sécurité bien fondé", pouvons-nous lire.

© Getty

Le marché de Noël de Bâle en Suisse

La Suisse, connue et reconnue pour ses traditions de Noël, aura la chance d’organiser son marché de Noël à Barfusserplatz et Munsterplatz. Dans une atmosphère festive, les visiteurs seront entourés de sapins de Noël et pourront admirer de superbes illuminations, cet événement devrait se tenir du 26 novembre au 23 décembre 2020.

© Getty

Fira de Santa Llúcia à Barcelona en Espagne

Au pied de la cathédrale de Barcelone, la Fira de Santa Llucia fêtera sa 233e année d’existence. Cet événement séparé en quatre sections différentes accueillera les visiteurs du 29 novembre au 23 décembre 2020.

© https://en.firadesantallucia.cat/

Noël à Tivoli, à Copenhague au Danemark

Le marché de Noël enchanteur aux allures de Disneyland, est toujours prévu du 13 novembre au 3 janvier 2020. Avec plus de 500.000 guirlandes lumineuses et les manèges forains, cet événement est une expérience hivernale à part entière.

Les organisateurs ont tout de même annoncé que des règles sanitaires strictes allaient être mises en place.

© Getty

Tuomaan Markkinat, à Helsinki en Finlande

Ce marché de Noël scandinave se tiendra sur la place du Sénat d’Helsinki, près de la statue de l’empereur Alexandre II du 5 au 22 décembre 2020.

Le carrousel vintage, les 150 shops traditionnels et l’incontournable glogi, le vin chaud à la finlandaise et sans alcool seront au rendez-vous.

Le marché de Noël prévoit de respecter les mesures de sécurité pour garantir son bon déroulement.

© Getty

Le village de Noël de Bryant Park à New York

Chaque année, le Bryant Park de Manhattan se transforme en un village féerique de Noël. Avec plus de 100 kiosques conçus sur mesure, une patinoire mondialement connue, ce village d’hiver a débuté le 30 octobre 2020 et se prolongera jusqu’au 7 mars 2021.

Des directives de sécurité ont tout de même été garanties afin d’assurer une sécurité pour tous les visiteurs.

© Getty

Extrait du JT du 4/11/2020

Bruxelles : les Plaisirs d'Hiver n'auront pas lieu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous