RTBFPasser au contenu
Rechercher

Sur un air de cinéma

Marco Beltrami : incontournable compositeur hollywoodien

02 mai 2020 à 13:56Temps de lecture1 min
Par Pascale Vanlerberghe

Après plusieurs années passées à affiner son style électro-orchestral si typique dans les films de genre (thriller, slasher-movie, horreur, fantastique), Marco Beltrami est aujourd'hui l'un des compositeurs américains les plus demandés d'Hollywood. Arrivé aujourd'hui à maturité, il nous délivre des musiques de plus en plus complexes et originales.

Marco Beltrami fait partie de cette nouvelle génération de jeunes compositeurs travaillant pour la musique de film à Hollywood.

Né le 7 octobre 1968 à Fornero en Italie, Beltrami a très vite migré avec sa famille vers les Etats-Unis (il grandit à Long Island, à New York) où il commença à prendre des leçons de piano dès l’âge de 6 ans. Adolescent, il étudia dans un premier temps à la Brown University, puis à la Yale School of Music. Il étudia ainsi la composition à Venise, où il eut la chance de rencontrer et d’étudier auprès de Luigi Nono, fameux grand compositeur italien de musique ‘contemporaine’ du XXe siècle. Il termina ses études de composition à Los Angeles, où il étudia l’orchestration en compagnie de Jacob Druckman qui reste, selon ses dires, celui qui l’a influencé le plus.(Quentin Billard).

Qui ne se souvient des BO de "Scream" qui ont bercé de nombreux adolescents en mal de films d’horreur ! Toute une époque..

Plus récemment, Marco Beltrami a composé les partitions de "Le Mans 66", "Séduis-moi si tu peux", ou encore "Underwater".

Il a même été nominé aux Oscars 2020 pour "Le Mans 66", partition coécrite avec le compositeur Buck Sanders.

Sur le même sujet

Des films à huis clos : une bande-son qui vous fera frissonner

Sur un air de cinéma

Johann Johannsson, le compositeur venu du froid

Sur un air de cinéma

Articles recommandés pour vous