Notre journaliste Sophie Mergen est allée à la rencontre de Lina pour Viva for Life, une jeune maman au parcours difficile. Après être passée par plusieurs centres d’accueil, Lina vit aujourd’hui dans un petit appartement avec ses deux filles. Mais la vie reste compliquée, elle ne s’en sort plus, et cumule quelque 7000 euros de dette. Aujourd’hui, avec l’explosion des prix de l’énergie, de plus en plus de familles se retrouvent dans la même situation que Lina.
Après plusieurs passages en centres d’accueil, Lina vit enfin dans un petit appartement avec ses deux filles de 5 et 8 ans. Mais malgré tout, la vie reste très compliquée pour elle, témoigne-t-elle au micro de Viva for Life. Elle a perdu son emploi il y a quelques mois et depuis elle ne s’en sort plus. Depuis deux ans, la chaudière de son logement ne fonctionne plus.
On vit dans le froid, je n’ai que de l’eau froide, donc tout est froid ici comme il n’y a pas de chauffage. On se lave dans des seaux pour ne pas être sales, on n’a pas le choix. Ça dérange même les enfants, "mais maman l’eau est froide". On est à la maison mais c’est comme si on était dehors. Le propriétaire il me laisse comme ça donc il s’en fout de nous.
En 2020 en Belgique, la part de la population vivant dans un logement inadéquat (fuites, humidité,…), s’élevait à 25% à Bruxelles et près de 20% en Wallonie. La situation de Lina n’est donc malheureusement pas une exception.