Monde

Marée noire au Pérou: indemnisation de 4,5 milliards de dollars réclamée à Repsol

© AFP

15 mai 2022 à 08:50Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Xavier Lambert

L'agence gouvernementale péruvienne pour la défense du consommateur réclame en justice une indemnisation de 4,5 milliards de dollars au groupe pétrolier espagnol Repsol et cinq autres entreprises après la marée noire qui a souillé les côtes du centre du Pérou en janvier.

La fuite s'est produite lors d'un transfert de brut depuis un tanker vers une raffinerie située à 30 km au nord de Lima et propriété du groupe Repsol. Le pétrole s'est ensuite répandu sur une distance de 140 km, tuant plusieurs centaines d'oiseaux marins.

La demande a été déposée devant un tribunal civil à Lima visant solidairement six entreprises, parmi lesquelles Repsol (Espagne), la raffinerie La Pampilla  et l'armateur italien du tanker, Fratelli d'Amico Armatori, selon l'agence de presse péruvienne.

96% des zones nettoyées

L'Institut national de défense de la concurrence et de la protection de la propriété intellectuelle (Indecopi) réclame 3 milliards de dollars pour les dommages environnementaux et 1,5 milliard de dollars pour le dommage moral aux consommateurs et usagers. 

"Ces actions pourront faire jurisprudence en matière de marée noire qui provoquent des préjudices et des dommages moraux collectifs de pollution à l'environnement dans les zones côtières", a déclaré Julian Palacin, directeur exécutif de l'Indecopi, dans un communiqué diffusé vendredi soir. 

Samedi, Repsol a estimé sur son site internet "la demande de l'Indecopi "infondée, injustifiée et incongrue".

"Ses estimations manquent de la moindre base pour étayer les chiffres indiqués", a souligné le groupe, selon lequel l'Indecopi ne tient pas compte des causes de la fuite de pétrole, ni des travaux de nettoyage entrepris par l'entreprise.

Le groupe a affirmé fin avril avoir nettoyé 96% des zones côtières et maritimes polluées.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous