Le chili con carne n’est pas originaire du Mexique mais bien du Sud des Etats-Unis, plus précisément au Texas. Il s’agit d’une sorte de ragoût de viande épicée. Aujourd’hui, la recette originale est très souvent adaptée sous forme végétarienne. La viande de bœuf est alors remplacée par des haricots rouges. C’est un aliment qui possède une haute densité énergétique et nutritionnelle ; riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Idéal pour remplacer la viande car il contient un taux de protéine végétale important.
Les ingrédients pour 4 personnes
2 poivrons rouges
450 g de haricots rouges (précuits)
2 gousses d’ail
2 oignons
500 g de tomates concassées
150 g de sauce tomate
De l’huile d’olive
1 botte de coriandre
100 g de feta
1 c à c de cumin
Du sel
Du poivre
La recette
Pelez et coupez l’ail et l’oignon en morceaux. Coupez également les poivrons en morceaux. Dans une poêle, faites revenir le tout à feu doux avec un filet d’huile d’olive pendant 10 minutes.
Ajoutez-y ensuite les haricots rouges, les tomates concassées et la sauce tomate. Assaisonnez avec du cumin, une pincée de sel et de poivre. Laissez réduire le tout pendant 10 minutes supplémentaires. Terminez la préparation avec de la coriandre fraîche et un peu de feta émiettée.
Servez le chili sin carne avec des tortillas ou du riz. Si vous aimez le piquant, n’hésitez pas à ajouter un petit piment à la préparation.