RTBFPasser au contenu
Rechercher

Voyages

Marie Jaëll

Marie Jaëll
14 juin 2022 à 14:26Temps de lecture2 min
Par Axelle Thiry

Le 19 juin à 10 h

Je suis toujours préoccupée par des travaux que je dois entreprendre, des progrès que je dois réaliser. Mon jeu ne me contente que de loin en loin et par fragments, rarement dans l'ensemble. Je découvre toujours des lacunes.

Se sentir toujours trop petit pour ce qu'on désire et trop grand pour ce que l'on atteint, se sentir entre ces deux alternatives sans trouver d'issue, sans connaître le moyen de terminer cet état de lutte ; voir toujours la tâche inachevée, sentir l'âme inassouvie, brûlant d'un feu qui la dévore, et constater l'impuissance humaine à calmer cet embrasement intérieur, ce volcan qui bouillonne.

Parfois je me fais peur, l'excès de mes sentiments m'effraye ! Je me demande : que deviendrai-je si cette lave, qui me fait trembler lorsqu'elle est endiguée venait à briser les liens qui l'enserrent, si elle devenait torrent et s'érigeait en maître ? Ah, je suis faible puisque j'ai peur de moi, mais il est une chose plus dangereuse encore que se craindre, c'est de ne pas se connaître!

Programmation :

Marie  JAËLL - Le deuxième mouvement du Concerto pour piano et orchestre n°1 en ré mineur. Romain Descharmes et L’Orchestre national de Lille sous la direction de Joseph Swensen. Bru Zane.

Ignaz  MOSCHELES - Des extraits de la Suite pour piano dite la Bonbonnière musicale.  Yvan Klansky.  Supraphon 1111952.

Marie  JAËLL - Des extraits des Douze Valses et Finale.   Lidja et Sanja Bizjak . Bru Zane.

Johannes   BRAHMS - Le deuxième mouvement du Concerto pour violon opus 77. Vadim Repin et l'orchestre du Gewandhaus sous la direction de Riccardo Chailly. DG 4777470 .

Marie  JAËLL - Les 2 premiers mouvements du Quatuor à cordes en sol mineur . Quatuor Florestan.  Solstice .

Camille  SAINT-SAËNS - Aquarium extrait du Carnaval des animaux. Henri Demarquette, Boris Berezovsky, Brigitte Engerer et les solistes de l'ensemble orchestral de Paris . Mirare 108.

Marie  JAËLL - Le Concerto en ut mineur . David Violi et  l’Orchestre national de Lille sous la direction de Joseph Swense. Bru Zane.

Franz  LISZT - Mephisto Waltz n°3 S 216.  Kit Armstrong . Sony 88875163732.

Marie  JAËLL - Les deux premiers mouvements du Concerto pour violoncelle et orchestre en fa majeur . Xavier Phillips & Brussels Philharmonic sous la direction d’Hervé Niquet. Bru Zane.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Antoine DUWAERTS

Articles recommandés pour vous