Le statut des travailleuses du sexe
La prostitution n’est pas illégale en Belgique. Mais le proxénétisme et le racolage oui. Le statut des travailleuses du sexe reste flou. Il est impossible de se déclarer comme travailleuse du sexe. Ce qui complique l’insertion dans la société de ces femmes. Iris raconte : "Si la loi était plus claire, on n’en serait pas arrivées là. Des propriétaires encaissent mais ne réparent jamais rien. Et nous, nous ne pouvons pas faire valoir nos droits. Nous sommes enfermés dans cette spirale."
Marie se revendique militante depuis 25 ans. Elle ne compte pas arrêter le combat, malgré sa retraite. "Si les travailleuses du sexe avaient un statut, j’aurais pu être défendue autrement. Mais ici, il n’y a pas grand-chose à faire. J’étais sûre que c’était perdu d’avance. Le juge de paix était contre moi. Pour eux, nous ne sommes rien."
Marie a préféré briser l’omerta et parler des conditions dans lesquelles elles étaient forcées de travailler. Mais elle le savait, en parlant, elle s’assurait de ne jamais retrouver un travail. "Le milieu est pourri. Plus personne ne voulait me parler parce que j’avais osé dire ce qu’il ne faut pas." Elle déclare qu’elle continuera à lutter pour la protection et les droits des travailleurs du sexe. "Si on en avait, des droits, il y a beaucoup de drames qui n’arriveraient pas."