RTBFPasser au contenu
Rechercher

Culture & Musique

Marie Warnant est de retour avec un nouvel album : "Amour sans fin"

Loading...

 

Après " De Un à Dix " en 2005, " Ritournelle " en 2010 et " Nyxtape " en 2014 ; Marie Warnant est de retour avec un 4è album studio intitulé : " Amour sans fin ". Un disque composé de beaucoup d’amour, d’une bonne dose de tarot, de quelques lignes d’électro mais surtout de good vibes.

"C’est le plus intime de mes albums" nous confie directement Marie Warnant qui est à la fois, auteure, compositrice et interprète. "J’ai arrangé et préproduit seule, à la maison, chaque titre de l’album avant de me rendre au studio ICP. Cette fois-ci, j’ai décidé de tout assumer. Il y a quelques années, j’avais tendance à me dire que ce n’était pas suffisant, qu’il fallait que ce soit magnifié. Finalement comme la thématique du tarot engage à être soi-même et à assumer ce que l’on fait, j’ai décidé de le faire jusqu’au bout !"

Pour écrire ses chansons et composer son album, l’artiste explique avoir trouvé de l’inspiration dans l’œuvre complète d’Alejandro Jodorwsky et dans le tarot de Marseille. Marie Warnant nous présente un album concept, dans lequel chaque chanson est liée à une carte du tarot marseillais : le bateleur, l’impératrice, l’amoureux, le pape, la justice… "C’est venu assez naturellement de lier mes chansons au tarot. Cela m’a permis de sortir de ma zone de confort car j’avais l’impression d’un peu toujours faire le même genre de chansons. En parallèle à la musique, j’ai commencé à dessiner les cartes, puis j’ai fait des collages et enfin je me suis plongée dans l’étude des symboles et des couleurs, pour comprendre ce que racontaient ces cartes. J’ai commencé par écrire une, puis deux, puis trois chansons avec comme fil rouge le tarot. A un moment j’en avais 7, j’étais à un tiers d’un jeu de tarot complet. Cela m’a donné envie de pousser le vice jusqu’au bout en faisant 22 chansons pour 22 cartes !" Aujourd’hui, la première partie de l’album "Amour sans fin" sort, il est composé de 11 chansons. Il faudra attendre novembre prochain pour écouter la suite.

Le tarot a été comme un fil conducteur de mon expression et évolution. Il est l’associé discret et subtil de mes envolées artistiques et musicales.

Fun fact : Marie Warnant a même choisi l’ordre des chansons de l’album en faisant un tirage de cartes de tarot ! Pour découvrir quelle chanson est liée à quelle carte et qu’est-ce que celles-ci signifient, rendez-vous sur le site de Marie Warnant.

© Tous droits réservés

Certains morceaux sont très électros, d’autres ont des sonorités reggae et puis on retrouve également de très belles ballades pop. L’artiste chante en français, en anglais, en espagnol… Difficile de mettre Marie Warnant dans une case et cela lui convient très bien : "Je suis une enfant des années 80, donc forcément l’influence électro vient de là. J’ai aimé mixer ces différentes influences pour en faire une petite popote qui est assez personnelle. Je ne me suis surtout pas interdit de faire ce dont j’avais envie. Pour moi un morceau très électro peut tout à fait habiter avec un morceau acoustique. J’ai conscience que mon projet n’est pas assez consensuel que pour plaire à tout le monde mais si ça peut toucher quelques personnes dans un style ou dans un autre, alors ce sera déjà un pari assez réussi."

L’idée c’était de jouer avec les cartes, avec les mots, avec les notes et avec les styles. Jouer pour ne pas trop se prendre au sérieux.

Si on écoute bien les paroles des très jolis textes de Marie Warnant, on se rend compte que l’artiste nous invite à un retour à l’essentiel : à prendre du recul face aux diktats des réseaux sociaux avec le morceau "Egocentrique", à profiter de la vie avec le titre "T’amuser" ou encore à aimer sans fin avec le morceau "Love is the only way".

On aime la plume de Marie Warnant, on aime son grain de voix si particulier, on aime le mélange des genres qu'elle a composé et par-dessus tout : on aime la folie douce de ce projet unique.

Loading...

Articles recommandés pour vous