RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Accueil

Marina Abramović réitère sa célèbre performance "The Artist is present" pour l’Ukraine

Pendant près de trois mois, huit heures par jour, Marina Abramović a croisé le regard de plus de 1500 inconnus dans le cadre de "The Artist is Present".

Comme beaucoup d’artistes à travers le monde, Marina Abramović affiche son soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe. L’artiste serbe va plus loin en remettant en scène l’une de ses plus célèbres performances, "The Artist is Present". Certains amateurs d’art pourront y participer, en enchérissant en ligne jusqu’au 25 mars.

Deux chaises en bois séparées d’une table. Voici tout ce dont Marina Abramović avait besoin pour sa performance "The Artist is Present", lorsqu’elle était organisée au MoMA à New York en 2010. Ces deux sièges étaient installés en face-à-face, l’une pour l’artiste serbe, l’autre pour les participants. Ces derniers s’y succédaient pour fixer la papesse de la performance dans les yeux pendant de longues minutes, en silence.

Pendant près de trois mois, huit heures par jour, Marina Abramović a croisé le regard de plus de 1500 inconnus. Un succès auquel elle ne s’attendait pas. "Personne ne pouvait imaginer […] que quelqu’un prendrait le temps de s’asseoir et d’échanger un regard avec moi", a-t-elle déclaré suite à cette performance.

Marina Abramović l’organisera à nouveau le 16 avril prochain dans la galerie new-yorkaise de Sean Kelly, qui lui dédie actuellement une exposition entière. Les amateurs d’art peuvent tenter de remporter aux enchères la possibilité d’être photographiés par Marco Anelli durant cette performance. Il avait tiré le portrait de toutes les personnes ayant participé à la première représentation de "The Artist is Present" au MoMA. Ces clichés ont été regroupés dans un même livre intitulé "Portraits in the Presence of Marina Abramović", et publié en 2012 par Damiani.

Loading...

Les enchérisseurs les plus offrants remporteront ainsi la photographie de leur rencontre avec Marina Abramović, encadrée et signée par l’artiste et Anelli, ainsi qu’un exemplaire de la réédition de "Portraits in the Presence of Marina Abramović". Ils devront toutefois mettre la main au portefeuille pour se l’offrir. Les deux lots en enchères sur la plateforme Artsy ont atteint 12.000 et 16.000 dollars (environ 11.000 et 14.000 euros), au moment de la rédaction de cet article. Les bénéfices de cette vente seront intégralement reversés à l’association Direct Relief, qui fournit une aide médicale aux personnes affectées par la guerre en Ukraine.

Marina Abramović est l’une des nombreuses personnalités du monde de la culture à avoir publiquement manifesté leur opposition à la guerre contre l’Ukraine que Vladimir Poutine a déclenchée le jeudi 24 février à l’aube. "Une attaque contre l’Ukraine est une attaque contre nous tous. C’est une attaque contre l’humanité et elle doit être arrêtée", a-t-elle déclaré dans une vidéo récemment postée sur le compte Instagram de son institut.

Loading...

Sur le même sujet

Imagine Ukraine : une triple expo d’urgence à Bozar, au M HKA et au Parlement européen

Exposition - Accueil

Guerre en Ukraine : revivez les événements de ce mardi 22 mars

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous