RTBFPasser au contenu
Rechercher

Présidentielle en France

Marine Le Pen "élue présidente de la république": un journal français annonce par erreur la victoire de la candidate du Rassemblement national

Loading...
23 avr. 2022 à 10:41 - mise à jour 24 avr. 2022 à 07:55Temps de lecture1 min
Par Xavier Lambert (RTBF Info)

Stupeur vendredi matin pour les "followers" du compte Twitter du journal "Sudouest", qui tweete "Marine Le Pen, encore quelques jours de patience pour la première présidente".

Le tweet renvoie vers un article qui est bien intitulé de cette façon et qui envisage la façon dont pourrait se dérouler l’investiture de celle qu’on présente comme "élue présidente de la république".

Une demi-heure plus tard, l’article est dépublié, et son URL renvoie vers ce qu’on appelle une "erreur 404", c’est-à-dire un contenu inexistant.

Mais plusieurs captures d’écran, de l’article en question, ainsi que du tweet et des résultats de moteurs de recherche attestent bien de sa publication préalable.

Loading...

Le journal ne s’est pas exprimé officiellement sur l’incident, mais plusieurs journalistes ont confirmé qu’il s’agissait d’un papier "au cas où", "publié par erreur".

Comment expliquer cette erreur ?

Pour pouvoir réagir rapidement, surtout sur leur site internet, il arrive régulièrement que des médias préparent des articles comme si l’événement était déjà arrivé, avec les éléments dont ils disposent déjà. C’est le cas, par exemple, pour les nécrologies : dès que le décès est officiel, le portrait de la personne morte peut ainsi être immédiatement diffusé. Là aussi, cela a déjà occasionné des erreurs, comme ça a été le cas en novembre 2020 pour le site de Radio France International, ou même du très sérieux Monde, qui avait publié en octobre 2019 la nécrologie de Bernard Tapie.

Mais c’est aussi le cas pour des votes importants, qu’il s’agisse de référendums ou d’élections : les médias préparent deux versions, et diffusent celle qui est appropriée dès que la décision est officielle. Ce que montre cet incident, au final, c’est que bien qu’Emmanuel Macron soit donné largement favori de cette élection, une victoire de Marine Le Pen est néanmoins sérieusement envisagée par certains médias.

Sur le même sujet

Présidentielle 2022 en France : dernière ligne droite à la veille du scrutin

Présidentielle en France

Présidentielle 2022 : Marine Le Pen, d'extrême droite ou non ?

Présidentielle en France

Articles recommandés pour vous