Vivacité

Marion Cotillard dévoile l'enfance "ultra violente" de sa mère

Marion Cotillard Attends "Juana de Arco" Photocall Presentation At The Royal Theatre

© 2022 Pablo Cuadra

04 nov. 2022 à 10:07Temps de lecture1 min
Par David Barbet

Marion Cotillard s'est confiée à l'occasion de la sortie à venir de "Charlotte", le nouveau film d'animation de Xavier Dolan. 

Ce film raconte l'histoire de Charlotte Salomon, artiste peintre décédée à Auschwitz en 1943.

Dans l'Obs, l'actrice évoque les difficultés liées à la vie de l'artiste peintre : "Un traumatisme se transmet. On éduque ses enfants avec ceux que l'on porte. On les perpétue. On engendre des peurs et des pathologies."

Ma mère a vécu une enfance ultra-violente, mais elle a trouvé le courage

Marion Cotillard en vient alors à parler de sa famille et en particulier de sa maman : "J'admire profondément ma mère, son “travail” psy de nettoyage, le voyage vers la guérison qu'elle a entrepris dès qu'elle nous a eus. Ma mère a vécu une enfance ultra-violente, mais elle a trouvé le courage (où, je l'ignore, mais je trouve ça très beau) d'affronter ce dont elle était imprégnée pour ne pas que nous en héritions. Elle nous a protégés. Nous n'avons pas été des enfants battus."

La comédienne en dit plus sur son enfance, elle parle du fait qu'elle pouvait écrire sur les murs : "C’était une liberté magnifique ! Un geste incroyable ! On habitait dans une cité HLM, et tous les gamins de l’immeuble pouvaient venir dessiner avec nous. Moi, j’ai permis à mon fils de le faire aussi, mais… sur un seul mur et les intérieurs du placard."

Marion Cotillard sera à l'affiche de "Charlotte". Le film devrait sortir le 9 novembre prochain.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivacité!

Chaque vendredi matin, retrouvez toutes les infos de la chaîne radio proche de vous, avec les invités, les concours, les événements et l’actualité de vos animateurs.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous