Musiq3

Marion Hänsel : Musiq3 rend hommage à l’auteure-réalisatrice dans ses différents programmes

Musiq3 rend hommage à la réalisatrice Marion Hänsel

© D.R

Elle était auteure-réalisatrice, productrice et comédienne, Marion Hänsel nous a quittés ce lundi 8 juin 2020 à l’âge de 71 ans. Il y a quelque mois, elle était dans nos studios pour nous parler de son nouveau – et dernier – film, autobiographique, Il était un petit navire, qui revient sur la vie extraordinaire qu’elle a vécue. Tout au long de la semaine, Musiq3 rend hommage à cette grande réalisatrice belge à travers plusieurs émissions.

Il y a sept mois environ, Camille De Rijck recevait Marion Hänsel pour une longue interview autour de son dernier film autobiographique intitulé Il était un petit navire. Comme le dit Camille, sa présence dans nos studios "avait charmé toute l’équipe de Musiq3 par sa simplicité, sa gentillesse et par son naturel".

Née à Marseille en février 1949, Marion Hänsel a grandi à Anvers avant de visiter le monde, souvent caméra au point. Sa filmographie est riche d’une quinzaine de films, dont certains resteront dans la mémoire des amateurs du 7e art : "Les Noces Barbares" adapté du roman qui avait valu le Goncourt à Yann Queffelec en 1985, "Il Maestro" avec Charles Aznavour, "Between the Devil ans the Deep Bue Sea" (sélectionné en compétition officielle à Cannes) ou l’étonnant "Nuages : lettres à mon fils".

L’an dernier et jusqu’en janvier de cette année encore, elle avait présenté son dernier film, "Il était un petit navire", mélange d’images d’archives et d’aujourd’hui entremêlant de petites histoires autobiographiques.

Il était un petit navire, un entretien avec Camille De Rijck

Dans ce film Il était un petit navire, la réalisatrice belge Marion Hänsel se raconte, se dévoile, se confie en retraçant sa vie personnelle, à côté de sa vie de cinéma.

Une femme hospitalisée pour une assez longue période observe ce qui l’entoure. Sa chambre, la vue sur la ville, le ciel, les couloirs, les ascenseurs et le personnel soignant. Elle écoute les sons, différents de jour ou de nuit. Elle a le temps de rêver, de revoir certains moments de sa vie. Ces souvenirs, tels des petites bulles, débutent à sa naissance en 1949, à Marseille, et nous emmènent à Anvers, Paris, New York ou en Angleterre… Pour se terminer en Flandre en 2015, après sa sortie d’hôpital. Cette femme, nous ne la verrons pas. Nous entendrons simplement sa voix qui nous raconte des histoires émouvantes, dures, drôles ou tristes qui ont jalonné sa vie.

Un Grand Charivari avec Marion Hänsel

En 2013, Marion Hänsel était l’invitée du Grand Charivari de Pascale Seys à l’occasion de la sortie de son film, "La Tendresse".

Voici comment Pascale Seys présentait alors Marion Hänsel :

"Marion Hänsel est tout à la fois réalisatrice, productrice et scénariste, elle filme depuis plus de 30 ans aussi bien les vibrations dans les couleurs du ciel que les corps souffrants, le silence du désert ou l’amour maternel. À l’occasion de la sortie en salle de La tendresse, son nouveau film, la CINEMATEK organise une rétrospective de l’ensemble de son œuvre, à découvrir à Flagey jusqu’au 30 octobre, dans le cadre du festival Voix de femmes."

Ce samedi à 16h dans Un air de cinéma

Pascale Vanlerberghe reviendra en musique sur la riche filmographie de Marion Hänsel.

Ce dimanche à 22h : rediffusion d’une émission "Sur mesure" consacrée à Marion Hänsel

Axelle Thiry rediffuse un entretien qu’elle a réalisé avec Marion Hänsel en 2014, dans le cadre de l’émission Sur mesure. La réalisatrice l’avait alors accueillie dans son atelier de production.

Autrice, réalisatrice, productrice, comédienne, élue personnalité belge de l’année en 1987, Marion Hänsel fait partie "de cette génération de réalisateurs qui ont permis d’universaliser le cinéma belge en abordant des sujets qui touchent l’inconscient de tous les peuples".

Un entretien que vous pourrez suivre ce dimanche à 22h sur Musiq3 et ensuite en réécoute.

Hommage en télévision sur La Une et La Trois

Inscrivez-vous à la newsletter Musiq3

La radio classique de la RTBF vous écrit tous les vendredis. Changez d’airs et soyez informés des événements de la chaîne, concours et CD de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous