Les Classiques

Marion Rousse avant le Tour des Flandres féminin : "Lotte Kopecky est une vraie championne, elle aura une grosse pression sur les épaules"

Marion heureuse du développement du cyclisme féminin : "Les filles nous offrent toujours un beau spectacle"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Pierre Lambert

Ce dimanche, Lotte Kopecky défend son titre acquis l’année passée sur le Tour des Flandres féminin. Une course qui a décidé d’aligner son prize money à celui des hommes. De bon augure pour continuer à développer le cyclisme féminin comme l’explique Marion Rousse.

Alors que la saison cyclisme bat son plein, le développement du cyclisme féminin continue de se développer. Et ce n’est pas pour déplaire à Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes qui l’explique à notre journaliste Samuel Grulois.

"Je suis toujours très contente de voir que les courses masculines se déclinent au féminin de plus en plus. D’autant plus que le public répond présent et que les audiences marchent bien. Et puis, les filles nous offrent toujours un beau spectacle."

En plus, en cette année 2023, le groupe Flanders Classics, qui organise plusieurs courses dont le Tour des Flandres a décidé d’aligner le prize money pour les hommes à celui des femmes.

"Je trouve ça super. Cette organisation a toujours suivi le cyclisme féminin et ils ont franchi un grand cap en mettant le prize money au niveau des hommes. Mais on l’a vu avec le Tour de France Femmes l’année dernière que ça fonctionnait bien et que le cyclisme féminin intéresse des gens. On a pris une envergure un peu particulière parce que le cyclisme féminin restait une niche pour les spécialistes vélos qui s’y intéressaient. Là, avec le Tour de France, on a su ouvrir la porte à des gens qui ne connaissait pas forcément le vélo et qui vont le suivre qu’une fois à l’année. Des sponsors ont allumé leurs télés en juillet et se sont dit, des filles sur un vélo, ça n’a rien à envier aux hommes. Ça a donné envie à des sponsors d’investir et de voir l’intérêt pour eux."

Une favorite ce dimanche ? Kopecky et son équipe

Si Wout van Aert fait figure de favori chez les hommes avec Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar, du côté féminin, la Belgique n’est pas en reste non plus avec Lotte Kopecky. Déjà victorieuse la saison passée, la passe de deux est tout à fait possible.

"Clairement, il y aura l’équipe SD Workx et les autres. Et donc Kopecky, qui a été impressionnante notamment sur sa dernière victoire. Je pense que ce sera son gros objectif de la saison de gagner ce Tour des Flandres. Il faudra voir comment elles vont courir parce qu’elle a une équipe très forte qui pourrait partir aussi de loin. Je pense qu’elle va avoir énormément de pression sur les épaules, mais elle a déjà démontré qu’elle savait gérer."

Finalement, la Belgique brille tant chez les hommes que chez les femmes en cyclisme. Et on peut être fier des performances de nos athlètes comme le conclut Marion Rousse.

"Vous pouvez être très fier de Kopecky, car elle a un gros palmarès, mais aussi une force de caractère exceptionnelle que tu ne trouves pas tout le temps et chez toutes les personnes. C’est une vraie championne. Vous avez des grands champions et des grandes championnes."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous