Mark King de Level 42 dans Classic 21 Lounge

Mark king
27 mai 2021 à 10:09Temps de lecture3 min
Par Classic 21

Ce samedi 29 mai, Mark King, le leader, bassiste et chanteur du groupe Level 42 sera le prochain invité de l’espace lounge de Classic 21.

Au début de leur carrière, Level 42 est un groupe de jazz-funk fusion, dans la mouvance d’autres groupes comparables comme Atmosfear, Light of the World, Incognito et Beggar & Co. Leur musique est immédiatement reconnaissable à la technique de la basse de Mark King, qui slappe les cordes de son instrument avec le pouce. À la fin des années 80, le groupe a élargi sa palette de couleurs vers des sonorités plus commerciales et est souvent classé dans la catégorie de la pop sophistiquée et du dance-rock. Un univers qui rejoint les musiques de Sade et du Style Council. Le groupe a connu son apogée commerciale avec l’album ‘World Machine’en 1985, mais il a continué à enregistrer et à faire des tournées sporadiques dans les années 90 et 2000. Tout au long de sa carrière le groupe a vendu plus de 31 millions d’albums dans le monde.

Le groupe s’est formé en 1979 et est formé de Mark King (basse, voix), Phil Gould (batterie), Boon Gould (guitare) et Mike Lindup (claviers). Ils sont rejoints par après par le claviériste et producteur Wally Badarou. Avant de sortir son premier single, ‘Love Meeting Love’, le groupe est convaincu qu’il lui faut ajouter des voix à sa musique afin de lui donner un son plus commercial. Il s’exécute, et King devient le chanteur principal. Sorti en 1981, leur premier album éponyme est une collection soul-R&B bien lissé qui se classe dans le Top 20 du Royaume-Uni, ce qui a donné lieu à la sortie de ‘The Early Tapes’. Level 42 connait plusieurs succès avant que ‘The Sun Goes Down (Living It Up)’, en 1984, n’atteigne le Top 10 britannique. Sorti fin 1985, 'World Machine' permet au groupe de percer dans le monde entier ; ‘Lessons in Love’atteint le numéro un en Grande-Bretagne et ‘Something About You’le numéro sept en Amérique. Leurs deux disques suivants, ‘Running in the Family’ (1987) et ‘Staring at the Sun’ (1988), connaissent un grand succès au Royaume-Uni, mais n’ont guère progressé aux États-Unis. Les deux frères Gould quittent le groupe à la fin de 1987 et sont remplacés par le guitariste Alan Murphy et le batteur Gary Husband. Murphy décède en 1989 et est remplacé par le célèbre guitariste de jazz fusion Alan Holdsworth pour l’album ‘Guaranteed’de 1991. Le groupe donne une suite à ‘Guaranteed’en 1995 avec ‘Forever Now’. Pendant le reste des années 90 et les années 2000, la composition du groupe fluctue, avec King comme seule constante et son frère, le guitariste Nathan King, à bord depuis 2001. Level 42 sort un album studio, ‘Retroglide’, en 2006. Quatre ans plus tard, le groupe célébre son 30e anniversaire avec une tournée spéciale, ainsi qu’un coffret, ‘Living It Up’, qui comprend un disque de nouvelles versions acoustiques enregistrées par Mark King et Mike Lindup. L’année 2010 voit également Husband quitter le groupe une nouvelle fois, remplacé par Pete Ray Biggin. Le groupe continue à tourner au cours des années suivantes avant de sortir des nouvelles compositions en 2013, sous la forme de l’EP Sirens. Depuis lors, le groupe continue à tourner avec des concerts et des festivals à travers l’Europe et l’Amérique du Sud. En 2020, ils célèbrent leur quarantième anniversaire. Une fête qui se concrétisera avec leurs fans lors de leurs prochains concerts en Europe en novembre 2021.

Mark King a largement contribué à populariser le style slap et pop de la guitare basse et à développer cette technique et la voix de la basse électrique moderne grâce à sa sonorité et son style de jeu distinctifs. En introduisant des éléments techniques qui lui permettent de produire un mélange d’effets percussifs tout en jouant une ligne de basse, parfois décrite comme un style "mitraillette". Une technique particulière qui est devenue un élément intégral du son de Level 42. Depuis les années 80, il ne fait aucun doute qu’il a été une source d’inspiration pour les générations suivantes de bassistes et de musiciens. Mark King reviendra ce samedi 29 mai sur la carrière de Level 42 et sur ses influences musicales.

 

Loading...

Sur le même sujet

Lounge samedi 20 novembre : Kris Dane

Lounge samedi 6 novembre : Martin Salemi

Articles recommandés pour vous