RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jupiler Pro League

Mark van Bommel, nouveau coach de l’Antwerp : "Je veux jouer la Champions League… au plus tôt !"

Mark van Bommel, nouveau coach de l’Antwerp : "Je veux jouer la Champions League… au plus tôt !"

Mark van Bommel a livré, ce mardi, sa première conférence de presse comme nouveau coach de l’Antwerp : le Batave, multi-titré comme joueur, participe à la coloration orange du Great Old et veut y gagner des titres. Et se reprofiler comme coach…

La stature est solide, le verbe est bruyant : ce mardi midi, Mark van Bommel dirige en anglais son deuxième entraînement dans la Métropole. Le Néerlandais arrête le jeu et repositionne les joueurs. " Faites l’action, mais pensez aussi collectif ! "

Autour de lui, un staff de 8 assistants… dont trois T2 bataves amenés dans ses valises. Le long du terrain d’entraînement, une cinquantaine de badauds. Et aux terrasses des immeubles contigus, quelques pensionnés en mal de spectacle…

Mark van Bommel en conférence de presse
Mark van Bommel en conférence de presse BELGA

Je sais que j’ai signé dans un club très ambitieux " explique un peu plus tard, en conférence de presse, l’ex-joueur de Barcelone, du Bayern Munich, de l’AC Milan et capitaine des Pays-Bas finaliste du Mondial sud-africain de 2010 – le plus gros CV désormais de Pro-League ! " Je connais bien Anvers et le football belge. Je venais souvent faire du shopping ici et je compte me trouver un logement dans la ville. J’ai grandi entre les trois frontières néerlandaise, belge et allemande, et à la maison, on regardait souvent la BRT (NDLA : la VRT actuelle) et les matches commentés par Rik De Saedeleer. Le foot belge est un foot très physique, mais cela ne veut pas dire qu’il a moins de qualités : il y a davantage d’équipes qui concourent pour les trophées, la densité du top est plus large qu’aux Pays-Bas. Comme joueur, j’ai surtout connu des clubs qui étaient déjà au sommet et avaient l’expérience de la victoire. Ici à l’Antwerp, on sent que c’est un club en construction… mais le potentiel est énorme. On n’est pas favori pour le titre, c’est Bruges qui l’est, mais ce n’est pas toujours le favori qui gagne… et on veut gagner quelque chose ! La question est juste de savoir quand… "

Mark van Bommel au Bosuil
Mark van Bommel au Bosuil BELGA

" On ne débarque pas comme des Hollandais arrogants… "

Recruté par le Directeur Sportif Marc Overmars, Mark van Bommel contribue à la néerlandisation du Matricule 1. Il y a quelques jours, le Great Old a officialisé la signature de l’attaquant batave Vincent Janssen, ex-joueur de Tottenham et désormais plus gros salaire du football belge (NDLA : 2,5 millions d’euros annuels nets).

On va tenter de développer un jeu de possession comme on l’aime aux Pays-Bas, mais on va surtout tenir compte de la culture de l’Antwerp, un club avec des supporters fanatiques qui aiment le jeu énergique. On ne débarque pas comme des Hollandais arrogants qui savent tout mieux que tout le monde ! Je connais Marc Overmars depuis longtemps, on a joué ensemble en Equipe Nationale : il a participé à mon jubilé et on a toujours gardé le contact. C’est quelqu’un de malin, qui a un vaste réseau et réfléchit à tout : il est pour moi une garantie de soutien et de calme dans les hautes sphères… si quelques défaites devaient survenir. C’est le garant du projet sportif. On me dit que le Président Paul Gheysens est un jour entré à la mi-temps d’un match au vestiaire… Si c’est le cas, on verra ce qui se passera : ce n’est jamais que 15 minutes… (Il marque un silence) Pour revenir à Overmars, on a évidemment parlé de ses problèmes récents (NDLA : des plaintes en cascade de harcèlement sexuel qui ont amené sa démission d’Ajax). Cela concerne sa vie privée, il en a tiré les leçons et cela ne modifie pas notre relation… "

Mark van Bommel (à gauche) et Marc Overmars (à droite) ce midi à l'entraînement.
Mark van Bommel (à gauche) et Marc Overmars (à droite) ce midi à l'entraînement. BELGA

" On ne cherche pas les grands noms pour les grands noms… "

Dans le pipe-line du Bosuil circulent aussi les noms de Toby Aderweireld… et de Dries Mertens comme possibles transferts entrants !

Ils sont les bienvenus ! On ne cherche pas les grands noms pour leurs noms, on veut des joueurs qui conviennent au foot qu’on veut. Mais la présence de joueurs d’expérience est toujours utile pour encadrer notre groupe, qui est très jeune et parfois lunatique. On veut encore se renforcer à plusieurs postes et j’espère avoir mon groupe complet le plus vite possible. On enchaîne déjà dans un mois 3 tours préliminaires de Conference League… et si on passe en poule, j’ai compté qu’on aura déjà 30 matches à jouer d’ici le Mondial au Qatar, mi-novembre ! C’est juste dommage que le mercato reste si longtemps ouvert alors que la saison commence si tôt… Ce n’est pas facile non plus car les matches de Nations League de juin ont fait monter les prix des bons joueurs… Mais on met la barre très haut : je veux jouer la Champions League avec l’Antwerp le plus tôt possible ! "

Mark van Bommel avec le Bayern... face à Anderlecht !
Mark van Bommel avec le Bayern... face à Anderlecht ! BELGA

" Comme joueur, ça ne m’a jamais dérangé de me faire haïr… "

​​​​​​​Comme coach, van Bommel (45 ans) a des états de services moins reluisants que comme joueur : il garde un goût amer de ses fins de règne de T1 au PSV Eindhoven et à Wolfsburg.

Ces deux C4 m’ont fait très mal, c‘est vrai, mais il faut pouvoir apprendre de ses échecs, tourner la page et revenir plus fort… On dit que j’ai un profil control-freak et psychorigide, mais je ne suis pas d’accord. Le sport de haut niveau implique une organisation à 100 % jusqu’aux moindres détails mais je suis à l’écoute d’autres idées… si on m’oppose des arguments convaincants. Dans tous les clubs que j’ai dirigés, mon relationnel avec les joueurs était très bon… et c’est le principal. Après, ça ne m’a jamais dérangé de me faire haïr quand j’étais joueur… (sic) Mais je me répète, je ne viens pas ici pour faire la révolution :  c’est à moi à m’adapter à la culture du club et aux moyens présents. "

Mark van Bommel avec Birger Verstraete
Mark van Bommel avec Birger Verstraete BELGA
Loading...

Sur le même sujet

Toby Alderweireld : "J’ai toujours été un fan du football anversois et de l’ambition du club"

Jupiler Pro League

Articles recommandés pour vous