L’État a également débloqué un milliard de dirhams (95 millions d'euros) en soutien aux hôteliers, qui réclament d'autres types d'aides.
Le président de la Fédération nationale de l'industrie hôtelière (FNIH), Lahcen Zelmat, avait plaidé pour la suppression du test PCR exigé par les autorités pour entrer sur le territoire marocain, "trop contraignant" à ses yeux.
Il a été entendu puisque le gouvernement a décidé mardi "l'annulation de la condition du test PCR" compte tenu de l'amélioration de la situation épidémiologique au Maroc. "C'est une décision qui aurait dû être prise avant mais l'essentiel est que ce soit fait", a déclaré M. Zelmat. "Nous sommes très contents. Cela va encourager les touristes étrangers."
Selon le ministère du Tourisme, le Maroc a encaissé un peu plus de 34 milliards de dirhams (3,2 milliards d'euros) de recettes touristiques en 2021, soit plus de deux fois moins qu'en 2019 (80 milliards de dirhams). Au premier trimestre 2022, elles ont bondi de près de 80% par rapport à la même période en 2021, à près de 10 milliards de dirhams (plus de 900 millions d'euros).
Une récente note du ministère des Finances se félicite des "perspectives, qui semblent plus favorables pour 2022".