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Marre de la grisaille ambiante ? On a la solution !

Marre de la grisaille ambiante ? On a la solution !

La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, imitant celle du soleil. L'objectif ? Produire davantage de sérotonine, un neurotransmetteur notamment impliqué dans la bonne humeur. Un traitement qui peut aider en ces journées grises d'hiver... Éléments d'information avec le Dr Olivier Mairesse, professeur en neurosciences comportementales et somnologue.

La luminothérapie est un traitement scientifiquement reconnu pour notamment aider à traiter la dépression saisonnière hivernale: "D'un point de vue physiologique, nous avons des récepteurs spécifiques au niveau de la rétine, qui sont sensibles à la luminosité et très importants car ils envoient une information au cerveau pour régler le sommeil. La lumière influence donc notre veille et notre cerveau. Ce qu'il est aussi important de souligner, c'est que les neurotransmetteurs impliqués dans la veille et le sommeil sont aussi impliqués dans nos affects donc notre humeur. La lumière peut donc avoir effet bénéfique sur notre humeur!" explique le Dr Mairesse, professeur en neurosciences comportementales et somnologue.

Dépression saisonnière

Durant des saisons comme l'hiver et l'automne, des troubles peuvent s'installer comme la dépression saisonnière qui est due à un manque chronique d'exposition à cette source lumineuse qu'est le soleil et qui peut avoir un effet sur nos affects à plus long terme ajoute notre expert. 

La luminothérapie peut donc aider puisque c'est une simulation de la lumière naturelle qui agit sur la sécrétion de mélatonine - hormone du sommeil synthétisée par la glande pinéale censée être produite en cours de nuit.

Afin que cette luminosité soit bénéfique, il faut que la durée d'exposition soit suffisamment longue, que la source lumineuse soit suffisamment intense et proche de la rétine et enfin, qu'elle soit axée sur une longueur d'onde qui a le plus d'influence sur notre horloge biologique et ça se situe dans le spectre bleuté de la lumière naturelle.

Il faut savoir l'utiliser au bon moment, soit le matin dans le but d'avancer votre horloge biologique donc s'endormir plus tôt.

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Dans quel cas est-il nécessaire d'avoir recours à la luminothérapie ?

Indications 

La luminothérapie est bénéfique dans plusieurs cas :

  • Les troubles du sommeil

  • La dépression saisonnière 

  • Le "social jetlag" chez les adolescents ; discordance entre les besoins de sommeil, l'horloge biologique et tout ce qui est comportement diurne  

  • Les personnes âgées ; elles font moins d’activité physique donc leur horloge biologique se dérègle, l’information jour/nuit est moins puissante (c'est dû à un vieillissement normal du cerveau) donc la luminothérapie peut aider à préserver le sommeil de la personne âgée 

  • Troubles santé mentale 

Contre-indications 

  • Ne pas l’utiliser au bon moment, ne pas la mettre toute la journée ou le soir 
  • Problèmes au niveau oculaire ; rétinopathie
  • L'hypersensibilité à la lumière
  • Des troubles de l’humeur (bipolarité) : l'effet euphorisant à la lumière intense peut déclencher des phases chez ce genre de patients  

"La luminothérapie n'est pas un médicament mais peut servir de traitement dans certains cas. Si la situation est par contre sévère, mieux vaut se tourner vers un professionnel de la santé et ne pas se contenter de cette thérapie uniquement", conclut le Dr Mairesse.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

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