La Grande Forme

Marrons, châtaignes, noix : et si on favorisait la nature dans notre assiette?

© Getty images

Et si on favorisait des modes de production respectueux et une alimentation plus responsable en suivant davantage les cycles de la nature pour nous alimenter ? Un mode de vie qui devrait en séduire plus d'un... Le point avec Virginie Hess, Raconteuse de Nature, dans "La Grande Forme".

L’automne, saison des fruits secs 

Durant l’automne, les animaux de la forêt font leur réserve de nourriture pour passer l’hiver. La nature étant bien faite, c’est aussi le moment où les noyers, châtaigniers, chênes, hêtres et noisetier offrent leurs fruits savoureux. Chevreuils, sangliers, cerfs, écureuils et mulots font ainsi bombance, profitant des valeurs nutritives de tous ces aliments.

À l’approche de l’hiver, nous, les humains, avons également tout intérêt à faire le plein d’énergie pour lutter contre la fatigue hivernale. Mais nous sommes souvent déconnectés de la nature et du rythme des saisons, explique Virginie Hess, Raconteuse de Nature.

Profiter des bienfaits de la nature pour mieux passer l’hiver

Comme les animaux sauvages, nos ancêtres se voyaient forcés de rester quelques mois au fond d’une grotte avec un stock de nourriture et… un stock de graisse accumulé pendant l’été et l’automne, notamment en mangeant des fruits secs.

Bien que notre confort de vie ne nous force plus à faire de telles réserves de graisse, nous oublions que la nature est là, à deux pas, prête à nous apporter ses bienfaits à chaque bouchée, nous offrant tout ce dont nous avons besoin pour surmonter les mois hivernaux.

Ainsi, les châtaignes sont pleines d’amidon, un glucide essentiel pour notre santé, et en vitamines E. Des apports que viennent chercher aussi chevreuils, cerfs, campagnols, écureuils, etc. qui ne craignent pas ses bogues épineuses !

Les noisettes, les noix et les châtaignes sont des fruits oléagineux et riches en protéines qui aident notre organisme à se défendre face aux rhumes et petites maladies hivernales. Les noisettes sont très appréciées de l’écureuil, du sanglier, du pic épeiche et de la sitelle.

La nature dans notre assiette : favoriser l'alimentation locale et saisonnière

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nouvelle filière de production de noix, noisettes et châtaignes en Wallonie 

En Belgique, les noix, noisettes et châtaignes sont quasi totalement importés alors que leurs cultures peuvent très bien se développer chez nous et que la demande est en pleine augmentation.

L'AWAF - l'Association pour la promotion de l'agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles - travaille ainsi à la création de filières de production en circuit court de noix, noisettes et châtaignes en Wallonie.

L’objectif est d’offrir d’ici quelques années un répertoire de choix de variétés locales qui pourront être mieux adaptées au contexte wallon. Affaire à suivre donc...

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous