Jardins & Loisirs

Mars au potager : 5 conseils utiles pour améliorer nos récoltes

Luc Noël au potager

© Martin Godfroid – RTBF

Au potager, si une large part des semis et repiquages est réalisée en mai, bien des gestes peuvent déjà être effectués début mars. Voici des astuces pour la plantation des premières pommes de terre, le choix des semences de tomates, une culture précoce de radis et laitues, sans oublier la fumure de la rhubarbe.

Une rhubarbe plantureuse

Voici déjà plusieurs semaines que la rhubarbe s’est réveillée. Les premières pousses sont bien développées. Comme cette plante est une grande gourmande, l’idéal est de lui apporter une fertilisation chaque année, au début de sa croissance. Ratisser le reste de l’ancien paillis, étendre un seau de compost mûr, griffer superficiellement le sol pour incorporer cet amendement, puis replacer le paillis et le compléter par une nouvelle couche pour obtenir une épaisseur de 10 cm.

Au sortir de l’hiver, une forte souche de rhubarbe peut être divisée. La large masse racinaire est extraite du sol et découpée en tronçons comportant chacun un bourgeon. Les éclats sont replantés dans un sol richement amendé de compost.
Au sortir de l’hiver, une forte souche de rhubarbe peut être divisée. La large masse racinaire est extraite du sol et découpée en tronçons comportant chacun un bourgeon. Les éclats sont replantés dans un sol richement amendé de compost. © Getty Images
Pot en terre cuite pour forcer la rhubarbe

Comme les jardiniers de jadis, nous pouvons hâter le développement de la rhubarbe. Pour cela, il faut couvrir la plante avec un grand pot en plastique. Pour l’isoler des froids encore à venir, un peu de paille est placée à l’intérieur. Après cinq semaines, les premiers pétioles de rhubarbe peuvent être consommés.

En Angleterre, des pots de forçage en terre cuite sont largement utilisés. Ils sont ensuite laissés en place pour décorer le potager.

Cultiver des pommes de terre en sacs

Dans les petits potagers, quand la surface est comptée, autant privilégier en pleine terre les cultures de légumes de grande valeur. Les pommes de terre peuvent être achetées auprès d’un producteur local.

Néanmoins, pour avoir le plaisir de consommer des tubercules primeurs, pour cultiver des variétés particulières comme, par exemple, la vitelotte à la chair violette, il est parfaitement possible de cultiver des pommes de terre dans des conteneurs posés sur la terrasse ou le long d’un sentier.

Plants de pomme de terre se développant en sas.

Concrètement, les pots munis de trous de drainage ou les sacs doivent offrir un volume suffisant : 45 cm de hauteur et de diamètre. Remplir les conteneurs de terre du potager mélangée à du compost. Un seul tubercule est planté dans chaque volume.

Un bon maintien de l’humidité doit être assuré. Si le substrat reste trop sec, la récolte est réduite ; les pommes de terre sont petites et se brisent à la cuisson.

Il est inutile d’essayer d’ajouter progressivement du substrat pour augmenter la production. Les tubercules ne se forment pas au-delà de 30 cm de profondeur.
Il est inutile d’essayer d’ajouter progressivement du substrat pour augmenter la production. Les tubercules ne se forment pas au-delà de 30 cm de profondeur. © Luc Noël

Découvrir les tomates résistantes au mildiou

Sous les pluies de l’été, le mildiou, cette redoutable maladie cryptogamique, ne manque pas de ravager les tomates plantées au potager. Les abriter des précipitations sous un auvent permet d’obtenir de meilleurs résultats. Le risque de voir le mildiou se développer va maintenant aussi pouvoir être réduit avec les nouvelles variétés résistantes. La recherche agronomique a permis d’identifier les gènes responsables d’un meilleur comportement face à la maladie : Ph2 et Ph3 sont les plus importants. Des croisements ont permis de les incorporer dans des variétés qui montrent déjà une forte résistance. Parmi ces nouvelles obtentions figurant dans les catalogues, ‘Defiant’, ‘Gourmansum’, ‘Iron Lady’ et ‘Mountain Magic’ ont présenté de bons résultats. Des jardiniers curieux les introduisent parmi les variétés qu’ils cultivent déjà.

Attention : les tomates résistantes au mildiou sont toujours des hybrides F1 ne répondant pas au désir de nombreux jardiniers de privilégier maintenant des variétés dont les semences peuvent être récoltées pour de nouveaux semis.

Bonne nouvelle : le Centre technique horticole de Gembloux effectue des croisements pour introduire la résistance au mildiou dans une série de tomates dont les graines seront reproductibles. Ces variétés seront disponibles d’ici quelques années.
Bonne nouvelle : le Centre technique horticole de Gembloux effectue des croisements pour introduire la résistance au mildiou dans une série de tomates dont les graines seront reproductibles. Ces variétés seront disponibles d’ici quelques années. © Getty Images

Laitues précoces sous cloches

Des laitues à repiquer sont déjà disponibles dans les jardineries et au marché. Il est encore trop tôt pour les installer en pleine terre au potager. Pas de souci par contre pour les accueillir dans la serre ou dans une couche.

Il n’y a vraiment aucune possibilité de culture précoce à l’extérieur ? Jadis, les jardiniers utilisaient des cloches en verre pour offrir chaleur et protection aux laitues. Des bidons de cinq litres d’eau minérale en plastique dont le fond a été découpé nous permettent de perpétuer cette excellente manière d’obtenir des salades hâtives. Sous ces mini-serres, elles bénéficient de chaleur, évacuée par le goulot dès qu’elle est en excès.

Le bidon peut emprisonner une limace cachée dans le sol. Elle aura vite fait de consommer la jeune laitue. Aussi, des jardiniers prennent la précaution d’introduire quelques granulés anti-limaces bio par le goulot.
Le bidon peut emprisonner une limace cachée dans le sol. Elle aura vite fait de consommer la jeune laitue. Aussi, des jardiniers prennent la précaution d’introduire quelques granulés anti-limaces bio par le goulot. © Luc Noël

Dans la serre ou une couche, les premiers radis sans soucis

Les radis ronds ne produisent que des feuilles ?

Même s’ils sont cultivés dans un sol fertile, ensoleillé, maintenu frais par des arrosages réguliers, les radis ne peuvent pas se former si la profondeur de semis n’a pas été respectée. Il faut semer les graines tout près de la surface, à 1 cm de profondeur. Les graines sont toujours bien espacées.

Les feuilles sont trouées ?

Les radis sont la cible des altises, des insectes qui sautent quand on les dérange. Bien que ces attaques n’affectent pas la récolte, il est possible d’écarter les altises en arrosant abondamment. Une fois les insectes partis se réfugier dans les alentours, les radis peuvent être protégés contre le retour des altises par un voile anti-insectes.

Les radis se crevassent quand ils vieillissent. L'idéal est de semer peu, mais souvent. Un semis d'une pincée de graines chaque semaine ou tous les 15 jours permet de toujours récolter des radis bien frais. Une bonne variété : 'Flamboyant'.
Les radis se crevassent quand ils vieillissent. L'idéal est de semer peu, mais souvent. Un semis d'une pincée de graines chaque semaine ou tous les 15 jours permet de toujours récolter des radis bien frais. Une bonne variété : 'Flamboyant'. © Getty Images

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu : conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous