Mars aurait-elle encore des bactéries présentes sous la surface depuis des millions d’années ? C'est ce qu'une nouvelle étude suggère.
Depuis des mois, la Nasa tente de découvrir des traces de vie sur la planète rouge. Si l’on a récemment émis l’hypothèse que d’anciens microbes ont pu déclencher un changement climatique qui les a condamnés à mort, des chercheurs pensent qu’il pourrait encore y avoir des bactéries sur Mars aujourd’hui.
C’est en tout cas ce qu’il ressort de l’étude de Brian Hoffman, Charles E. et Emma H. Morrison de l’Université Northwestern, publiée dans la revue Astrobiology. Aujourd’hui, aucune preuve de vie n’a encore été trouvée sur Mars mais les chercheurs ont simulé les conditions de la planète dans un laboratoire pour voir comment les bactéries et les champignons pourraient survivre s’ils y existaient. Il en ressort, à l’étonnement des chercheurs eux-mêmes que "les bactéries pourraient probablement survivre pendant 280 millions d’années si elles étaient enterrées et protégées des rayonnements ionisants et des particules solaires qui bombardent la surface martienne". Cependant, si elle arrivait sur la surface, elle ne survivrait probablement que quelques heures, souligne NewScientist.