Espace

Mars : des microbes auraient-ils survécu pendant des millions d’années sous la surface ?

© Getty Images

Mars aurait-elle encore des bactéries présentes sous la surface depuis des millions d’années ? C'est ce qu'une nouvelle étude suggère.

Depuis des mois, la Nasa tente de découvrir des traces de vie sur la planète rouge. Si l’on a récemment émis l’hypothèse que d’anciens microbes ont pu déclencher un changement climatique qui les a condamnés à mort, des chercheurs pensent qu’il pourrait encore y avoir des bactéries sur Mars aujourd’hui.

C’est en tout cas ce qu’il ressort de l’étude de Brian Hoffman, Charles E. et Emma H. ​​Morrison de l’Université Northwestern, publiée dans la revue Astrobiology. Aujourd’hui, aucune preuve de vie n’a encore été trouvée sur Mars mais les chercheurs ont simulé les conditions de la planète dans un laboratoire pour voir comment les bactéries et les champignons pourraient survivre s’ils y existaient. Il en ressort, à l’étonnement des chercheurs eux-mêmes que "les bactéries pourraient probablement survivre pendant 280 millions d’années si elles étaient enterrées et protégées des rayonnements ionisants et des particules solaires qui bombardent la surface martienne". Cependant, si elle arrivait sur la surface, elle ne survivrait probablement que quelques heures, souligne NewScientist.

La vie est-elle en fait sous la surface de Mars ?

D’après cette étude, il faudrait donc chercher la vie et ces preuves sous la surface de la planète. "Il n’y a pas d’eau courante ou d’eau importante dans l’atmosphère martienne, de sorte que les cellules et les spores se dessèchent", explique Brian Hoffman, dans un communiqué. "On sait également que la température de surface sur Mars est à peu près similaire à la neige carbonique, elle est donc en effet profondément gelée."

De toutes les bactéries étudiées dans ces conditions similaires à celle de Mars, c’est Deinococcus radiodurans (surnommé "Conan la bactérie") qui est ressortie comme la plus adaptée à la vie martienne. C’est d’ailleurs cette bactérie qui avait déjà été identifiée comme pouvant faire un voyage interplanétaire et, de ce fait, amener la vie sur une autre planète. D’après l’étude, Deinococcus peut passer 1,5 million d’années à seulement 10 centimètres sous la surface, et environ 280 millions d’années à 10 mètres de profondeur, souligne Space.com.

"Nous suggérons que la fonte périodique pourrait permettre un repeuplement et une dispersion intermittents. De plus, si la vie martienne existait, même si des formes de vie viables ne sont pas présentes sur Mars, leurs macromolécules et virus survivraient beaucoup, beaucoup plus longtemps. Cela renforce la probabilité que, si jamais la vie évoluait sur Mars, cela se révélerait dans de futures missions", conclut Michael Daly.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous