High tech

Mars House : découvrez cette maison virtuelle vendue 500.000 dollars

© Krista Kim

Temps de lecture
Par Anthony Mirelli avec AFP

Une artiste a désigné une maison virtuelle sur Mars. La demeure a ensuite été mise en vente et achetée en cryptomonnaie pour 500 000 dollars par NTF, un titre de propriété virtuel qui repose sur la technologie de la blockchain. 

Une maison avec vue sur Mars

Baptisée la Mars House, la propriété a été imaginée par l’artiste contemporaine Krista Kim. Le titre de propriété de cette demeure unique en son genre est aussi virtuel que son design. En effet, la créatrice a "tokenisé" sa maison pour la vendre sous forme de NFT, une sorte de titre de propriété virtuel. Le tout pour 288 d'ethers (ETH), soit 500 000 dollars.

Loading...

Pas de cuisine, mais une douche

Dans cette demeure, l'espace intérieur est largement ouvert sur l'extérieur grâce à de grandes baies vitrées. À l'extérieur, un salon de jardin offre un point de vue imprenable sur les collines de mars et son ciel tangerine. À l'intérieur, tout le confort moderne, à la nuance près qu'il sera impossible pour les habitants virtuels de cuisiner. L'artiste a considéré que l'équipement habituel n'était pas adapté puisque l'on ne mange pas dans un monde virtuel. Paradoxalement, on pourra tout de même y prendre sa douche. 


Lire aussi : Les objets numériques "NFT", nouvel eldorado des collectionneurs


À noter que selon le site House Beautiful, si les meubles de la maison sont bien virtuels, ils peuvent être recréés dans la vie réelle par des créateurs italiens. “On ignore si le nouveau propriétaire envisage de recréer ces meubles ou de les garder sous une forme strictement virtuelle”, précise la journaliste Kelly Corbett. 

Le boom du NTF

Ce type de transaction utilisant ces jetons virtuels dans le monde de l'art est en plein boom. De nombreux objets virtuels (et réels) ont été vendus via NFT (jeton non fongible en français) comme des GIF, des photos, des tweets ou de courtes vidéos. C'est le cas d'une oeuvre de l'artiste Beeple (Mike Winkelmann). Le 26 février dernier, la courte vidéo d'animation (dix secondes) mise en vente a été achetée par le collectionneur américain Pablo Rodriguez-Fraile pour la somme faramineuse de 6,6 millions de dollars.


Lire aussi : Le fondateur de Twitter met en vente son premier tweet, quelqu'un l'achète à 2,5 millions de dollars !


Pour Krista Kim, la folie du NFT ne fait que commencer. “Nous allons tous décorer virtuellement nos environnements et notre espace personnel, nos vêtements”, a-t-elle déclaré à CNBC. "Tout comme les tatouages. Les gens s'expriment avec des tatouages. C'est une forme d'art. Et bien, les gens vont aussi s'exprimer avec des créations numériques et des pièces décoratives et des objets de collection, de la mode, des accessoires, virtuels."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous