Espace

Mars : qu’est-ce qui a pu former ces dunes prises par le Mars Reconnaissance Orbiter ?

© NASA/JPL-Caltech/UArizona

19 sept. 2022 à 13:56Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

La caméra HiRISE, sur le satellite Mars Reconnaissance Orbiter, montre un champ de dunes étranges, appelées dunes barkhanes.

Le Mars Reconnaissance Orbiter est une sonde spatiale envoyée par la Nasa et en activité autour de Mars depuis 2006. Grâce à sa caméra, nommée HiRISE, la sonde peut capturer d’infimes détails de la surface planétaire et apporter de nouveaux éléments d’étude aux scientifiques de la mission.

Les dunes prises par la sonde se sont formées le long d’une falaise à Chasma Boreale, au pôle Nord de Mars. D’après les scientifiques d’HiRISE, ce genre de vagues n’est pas inconnu tant sur Terre que sur Mars. Elles seraient même une grande source d’information sur l’environnement dans lequel elles se sont formées et sur la direction des vents à un endroit particulier, comme le souligne ScienceAlert.

Ce genre de dunes, les barkhanes, se forment dans les zones sablonneuses où les vents soufflent dans une direction dominante, leur donnant une forme de croissant. Ou une forme d’insigne de Star Trek !

© NASA/JPL-Caltech/UArizona

Cependant, les dunes prises en photo ne sont pas celles que les scientifiques ont l’habitude de voir. Ils soupçonnent que les vents au pôle Nord martien doivent tourbillonner dans différentes directions car les dunes illustrées ci-dessus ne sont pas en forme de croissant classique.

De plus amples analyses devront être effectuées pour en apprendre plus sur ce qu’il se passe à cet endroit de Mars.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous