La caméra HiRISE, sur le satellite Mars Reconnaissance Orbiter, montre un champ de dunes étranges, appelées dunes barkhanes.
Le Mars Reconnaissance Orbiter est une sonde spatiale envoyée par la Nasa et en activité autour de Mars depuis 2006. Grâce à sa caméra, nommée HiRISE, la sonde peut capturer d’infimes détails de la surface planétaire et apporter de nouveaux éléments d’étude aux scientifiques de la mission.
Les dunes prises par la sonde se sont formées le long d’une falaise à Chasma Boreale, au pôle Nord de Mars. D’après les scientifiques d’HiRISE, ce genre de vagues n’est pas inconnu tant sur Terre que sur Mars. Elles seraient même une grande source d’information sur l’environnement dans lequel elles se sont formées et sur la direction des vents à un endroit particulier, comme le souligne ScienceAlert.
Ce genre de dunes, les barkhanes, se forment dans les zones sablonneuses où les vents soufflent dans une direction dominante, leur donnant une forme de croissant. Ou une forme d’insigne de Star Trek !