Le règne de Carl Hoefkens a pris fin ce mercredi 28 décembre. Après avoir porté le Club Bruges a une qualification historique pour les 8e de finale de la Ligue des champions, le néo-entraîneur a vécu un automne compliqué. En concédant une série de 2 sur 9 contre des concurrents (l’Union, l’Antwerp et Gand) avant la trêve, puis en prenant un gros coup sur la tête via une élimination en Coupe contre Saint-Trond au retour du Mondial, Hoefkens s’était retrouvé dans une position intenable. Le Nieuwsblad a dévoilé les noms des profils qui pourraient ravir le duo Bart Verhaeghe – Vincent Mannaert.
Dutch connection : van Gaal, de Boer, Bosz, van Bronckhorst ?
Le marché belge a toujours constitué une priorité pour les entraîneurs néerlandais, mais les ambitions de plusieurs ténors de notre compétition ont de quoi attirer les tacticiens bataves. Après Mark van Bommel à l’Antwerp, l’éphémère Alfred Schreuder au Club, d’autres Bataves pourraient relever le défi de conquérir un quatrième titre de champion consécutif tout en disputant un 8e de Ligue des champions face à Benfica. Louis van Gaal est libre après avoir mené la sélection néerlandaise en quart du Mondial, et il aurait déjà fait de Knokke (où se trouve le centre d’entraînement du Club) son prochain lieu de résidence. Frank de Boer, passé par l’Inter et Crystal Palace, cherche à se relancer après un début de carrière de coach flamboyant à l’Ajax. Peter Bosz, débarqué de l’Olympique Lyonnais au début de l’automne, cherche lui aussi un nouveau défi. Gio Van Bronckhorst, un autre grand nom du football de nos voisins du nord, est également disponible.
Roberto Martinez de retour dans le foot de club ?
Autre nom avancé, celui de Roberto Martinez. Le désormais ex-sélectionneur des Diables Rouges souhaite retrouver de l’emploi rapidement. Il jouit d’une bonne cote sur la scène internationale et s’est déjà laissé interviewer par un média polonais. De quoi faire éventuellement monter la sauce pour un poste de sélectionneur par là-bas ? Résident belge, attaché au Brabant Wallon dans lequel il était établi depuis six ans, Martinez voudrait-il troquer son costume de sélectionneur pour celui de coach au quotidien ? Mais surtout, a-t-il plus à y gagner qu’à y perdre ?
Hasenhüttl, Tedesco : un autre football est possible
L’influence du football allemand ne faiblit pas avec les années. L’ère des "entraîneurs datas", biberonnés à un football intense, a encore de beaux restes : Ralph Hasenhüttl et Domenico Tedesco, tous les deux passés par Leipzig, ont également vu leur nom parvenir aux oreilles des dirigeants brugeois. Le Nieuwsblad cite encore Steven Gerrard ou le Danois Jess Thorup, qui a l’avantage de connaître parfaitement le championnat belge.