Jeux vidéo

Marvel Snap : 5 raisons de craquer pour le nouveau jeu du créateur de Hearthstone

© Marvel / Second Dinner

21 oct. 2022 à 15:00Temps de lecture3 min
Par Anthony Mirelli

Ben Brode, l’un des créateurs de Hearthstone, ce formidable jeu de cartes signé Blizzard Entertainment, a quitté l’entreprise en 2018 pour fonder son propre studio : Second Dinner. Et son premier projet d’envergure vaut évidemment le détour. 

Accompagné d’anciens employés de Blizzard, Ben Brode a tout simplement décidé de concurrencer son précédent jeu. Avec Marvel Snap, il reprend les mêmes mécaniques (un jeu de cartes à collectionner, des parties 1v1, des decks à assembler), tout en s’appuyant sur l’énorme catalogue Marvel. 

Fini donc les mages, les sorciers et les elfes. Dans Marvel Snap, on collectionne des cartes à l’effigie de Spider-Man, Thanos, Elektra, Blade ou encore Iron Man, et on s’affronte en ligne dans des parties courtes, mais intenses. Le jeu, qui est disponible en version publique depuis quelques jours, et réjouissant et très réussi. Et on vous explique pourquoi. 

1. C’est gratuit

Tout comme Hearthstone, Marvel Snap est free-to-play. C’est-à-dire que le jeu, disponible sur iOS, Android, et en version anticipée sur Steam, et téléchargeable gratuitement, et vous pouvez y jouer sans jamais débourser d’argent. Alors certes, il y a des achats intégrés, afin notamment de faire évoluer vos cartes plus rapidement, mais c’est moins utile que sur Hearthstone. On peut donc tout à fait progresser à son propre rythme, en récoltant les nombreuses récompenses que le titre offre au fil des parties. 

Là où le jeu devient payant, c’est pour le Season Pass, comme sur Fortnite. La première saison, qui a débuté cette semaine, s’appelle “Invasion Symbiote”, et permet d’obtenir une carte de Miles Morales. Mais une fois encore, c’est totalement facultatif, et ça ne pénalise en rien les joueurs qui ne veulent pas (encore ?) craquer.

Loading...

2. C’est simple d’accès

Marvel Snap est plus simple que Hearthstone, bien que le jeu de Blizzard ne soit déjà pas très compliqué. Chaque partie vous place face à un adversaire en ligne. Devant vous, trois lieux inspirés de l’univers Marvel (le Daily Bugle, Asgard, Nidavellir, etc.), qui se révèlent tour par tour, et peuvent impacter la partie par leurs règles spécifiques (tel lieu inverse les cartes des joueurs, un autre soustrait ou ajoute des points de puissance, etc.). 

Votre but : contrôler deux lieux sur trois au minimum, en plaçant des cartes sous chaque lieu. Vos cartes, qui ont également leurs propres capacités techniques, ont un coût (entre 1 et 6), et une puissance. Et c’est cette puissance qui viendra s’additionner sous chaque lieu. 

À l’inverse de Hearthstone, vous n’attaquez donc pas directement votre adversaire, ou la puissance de ses cartes (bien que certaines cartes le permettent). Ici, l’idée est d’occuper le terrain et d’être le plus fort.

© Marvel / Second Dinner

3. C’est très beau

Avoir des centaines de personnages et des milliers d’illustrations Marvel, ça aide. Les cartes de Marvel Snap sont donc très réussies visuellement. Et les développeurs se sont fait plaisir, en proposant une foule de variations. Au-delà des cartes classiques, on retrouve des variantes en Pixel Art, des variantes “bébé”, des variantes chibi, des variantes sport ou encore des variantes de plans. 

De plus, chaque carte peut être améliorée graphiquement. Elle ne sera pas plus puissante, mais son look sera plus beau. Vous pourrez tout à tout débloquer l’option “brise-cadre”, qui refait sortir des éléments du design de la carte. Puis l’option 3D, qui anime sublimement la carte. Ou encore la variante animée, qui, vous l’aurez compris, anime légèrement la carte. 

Si ces changements sont cosmétiques, ils sont malgré tout importants. Cela augmente votre niveau de collection, et vous permet d’obtenir des crédits, des boosters et des cartes mystères. 

© Marvel / Second Dinner

4. C’est rapide

Chaque partie dure moins de 10 minutes. Vous pouvez donc vous connecter n’importe où, faire une ou deux parties, tenter de compléter des objectifs quotidiens, hebdomadaires, ou liés au season pass, et progresser à petits pas. La création de decks est également fluide, grâce à des filtres qui vous permettent de trouver la bonne carte. On vous conseille d’ailleurs de tester plusieurs decks, avec différentes manières de jouer (déplacement, attaque, etc.).

5. Ce n’est que le début

Vous l’aurez compris, Marvel Snap nous a immédiatement séduits. Et nous ne sommes pas les seuls. Le jeu est déjà numéro 1 sur les App Store, et pour le studio Second Dinner, ce n’est que le début. Les développeurs ont déjà annoncé l’arrivée de nouvelle façon de jouer (donc un moyen d’affronter vos amis), de nouvelles cartes et de nouveaux Season Pass. 

Bref, l’avenir nous dira si Hearthstone a du souci à se faire. Mais ce qui est certain, c’est que Marvel Snap et Ben Brode ont déjà réussi leur coup.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous