RTBFPasser au contenu
Rechercher

C'est vous qui le dites

Masque à l’école pour les enfants dès 6 ans : bilan après 24h, votre point de vue a-t-il changé ?

Après une première journée de port du masque pour les enfants dès 6 ans à l’école, faisons le bilan ce matin. Hier, les parents mécontents n’étaient pas rares alors que d’autres prenaient la décision avec philosophie. Ce matin dans le journal Le Soir, le psychopédagogue Bruno Humbeeck invite même les adultes à y voir une opportunité pédagogique.

Votre point de vue sur cette règle a-t-il changé en bien ou en mal sur ces dernières 24 heures ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Halfpoint Images – Getty Images

"Si ça peut empêcher la fermeture des école"

Pascale, une auditrice de Laeken, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Je n’étais pas contre le port du masque même si je ne le trouvais pas utile dès 6 ans, mais si ça peut empêcher la fermeture des écoles… Sauf que mon fils de 11 ans a porté le masque toute la journée hier et dans son journal de classe, il était inscrit que l’école ferme jusqu’au 15 décembre. Pourquoi ne pas faire un test salivaire tous les matins pour garder les classes ouvertes ? Cela fait 3 fois que l’école ferme depuis le mois de septembre."

Westend61 – Getty Images

"Le masque ne sert à rien"

Depuis Arlon, Cynthia réagit au débat : "Il y a 24h, le port du masque à l’école pour les enfants ne me dérangeait pas. Maintenant, je trouve cela idiot. Je suis aide-cuisinière dans une école qui accueille environ 800 élèves. Les élèves de 6 ans sont arrivés à midi avec leurs masques, ils se sont assis les uns contre les autres pour manger, sans distanciation. Les verres se mélangent, ils boivent dans le verre du voisin, etc. Tout se mélange, le masque ne sert à rien."

kali9 – Getty Images

"Entre l’obligation du port du masque et ses lunettes, ma fille a dû choisir le masque"

Dans la province de Luxembourg, Aurélie conclut le débat : "Je n’étais pas spécialement pour le port du masque, maintenant je suis totalement contre. Ma fille a des problèmes de vue, elle porte des lunettes. Hier, entre l’obligation du port du masque et ses lunettes, elle a dû choisir le masque. Elle n’a pas eu le choix, elle voyait mieux sans buée sur ses lunettes. J’ai téléphoné à l’école et on va trouver une solution, ils sont compréhensifs, on lui a fait comprendre que si elle doit enlever quelque chose, c’est le masque."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

Avec tant d’offres d’emploi, c’est facile de trouver un job ?

C'est vous qui le dites

Vias plaide pour une tolérance zéro concernant l’alcool au volant : validez-vous la demande ?

C'est vous qui le dites

Articles recommandés pour vous