La Grande Forme

Massage tantrique : une pratique plus spirituelle que sexuelle

25 mars 2022 à 09:00Temps de lecture2 min
Par Sophie Businaro

Le tantrisme - ou tantra - est souvent  associé à la sexualité. Pourtant, c'est avant tout une démarche spirituelle dont le but est d'explorer ses sens et de nous mener à un éveil total de notre corps. Le point avec Alexandra Hubin, sexologue référente de l'émission "La Grande Forme", vous donne quelques pistes pour y arriver. 

"La sexualité de notre couple s'essouffle. Pensez-vous que le massage tantrique pourrait nous aider ?" Ce message a été envoyé par Pierre, un de nos auditeurs. Et Alexandra Hubin, sexologue, a décidé d'y répondre et de l'éclairer à ce sujet.

C'est quoi le tantrisme ?

C'est un courant spirituel tout droit venu d'Inde.

On appelle tantrisme un ensemble de textes et de rituels dont le but est, à travers l'exploration de ses sens, un éveil total de notre corps. Comme moyen d'éveil, on utilise la méditation et la respiration.

"C'est différent des autres types de massage comme des massages bien-être ou érotiques. En effet, un massage tantrique n'est pas une succession d'actes techniques à imposer sur le corps de la personne massée ; on est dans quelque chose de très intuitif et rien n'est prédéfini", explique Alexandra Hubin.

Il existe des bouquins à ce sujet, il ne faut pas hésiter à se renseigner à ce sujet pour nous éveiller à pouvoir être très intuitif.

Massage tantrique : une pratique plus spirituelle que sexuelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les bienfaits du massage tantrique

Notre sexologue souligne qu'il y a beaucoup de bénéfices au tantrisme :

  • On sort de la logique de performance, on se concentre sur l'autre personne
  • On travaille sur la qualité de la présence, la connexion à l'autre, ce n'est pas grave s'il n'y a pas d'orgasme, ce n'est pas le but premier
  • On découvre d'autres zones qui ont pu être négligées avec le temps par exemple
  • Et comme on est plus dans le ressenti que sur l'image, ça permet d'être dans une autre dynamique et d'en oublier ses complexes qui nous encombrent et parasitent nos moments sexuels

Alors bonne ou mauvaise idée le tantrisme ?

Alexandra Hubin conclut en nous donnant son avis : "Cela peut être une bonne idée pour les couples de bouquiner au sujet de la philosophie du tantrisme tout en se disant qu'il n'y a aucun protocole à suivre mais qu'il est fait pour découvrir des outils pour être plus à l'écoute, jouer avec les rythmes et redonner une certaine énergie sexuelle dans le couple. Prudence cependant, si on fait intervenir une tierce personne, ce n'est pas sans risque et il ne faut pas le faire si l'un des deux n'est pas confiant à ce sujet!"

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Le sextoy fait sa révolution pour faire rimer plaisir intime et éco-responsabilité

Ecologie

Vie effrénée : faut-il planifier ses relations sexuelles ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous