Une nouvelle fois, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait inscrit, ce jeudi, au programme de sa réunion hebdomadaire le point concernant les projets de master et de spécialisation en médecine de l’Université de Mons et de l’Université de Namur.
On peut parler de blocage complet.
L’examen de ce dossier a été, selon nos informations, reporté à la demande du Ministre-Président, Pierre-Yves Jeholet. C’est l’interview que le Président du Parti socialiste, Paul Magnette, a accordée ce matin à la Première qui pose problème. "Elle ne permet pas des échanges sereins en gouvernement", a appris la RTBF.
"Si nécessaire, nous proposerons aux Engagés [opposition, ndlr] de voter l’ensemble des habilitations", a expliqué Paul Magnette dans Matin Première. "S’il n’y a pas d’accord, dès la semaine prochaine, il y aura des initiatives au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles", a ajouté le Président du PS.
Au sein de la majorité, Ecolo soutient aussi le projet de master en médecine à l’UMons.
Le PS va déposer une proposition de décret
Que va-t-il se passer ? Selon nos informations, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles aurait encore un peu de temps pour tenter de trouver un accord, mais si les chances de débloquer la situation au niveau gouvernemental semblent minces.
La semaine prochaine, le dossier devrait atterrir au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est à partir de là qu’une éventuelle majorité alternative pourrait s’élaborer autour de cette question du master en médecine, si aucune possibilité d’accord ne devait se dégager au sein de la majorité dans les prochains jours. Le projet de décret bloqué au gouvernement se transformerait, en quelque sorte, par une proposition de décret à discuter et voter au parlement. Outre le PS et Ecolo dans la majorité, les Engagés pourraient soutenir le texte. De son côté, le PTB s’est aussi montré favorable au projet de master en médecine de l’UMons.
Selon La Libre Belgique, le Parti socialiste déposera une proposition de décret mardi. Elle devrait être prise en considération en séance plénière, mercredi. Le texte poursuivra ensuite son chemin, en commission de l’Enseignement supérieur, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant d’être voté par l’assemblée. Selon nos informations, la proposition de décret, une fois prise en considération, pourrait déboucher en commission de l'Enseignement supérieur le mardi 11 avril.