Le Grec Stefanos Tsitsipas, 5e mondial, a dominé l'Italien Jannik Sinner (13e) 7-6 (7/5), 6-2, pour s'offrir une troisième demi-finale en moins d'un mois contre Alexander Zverev (3e), vendredi au Masters 1000 de Rome.
Sur un court central chauffé à blanc par le soleil estival et un public tout acquis à la cause de l'espoir azzurro de 20 ans, le Grec a souffert face aux amorties millimétrées de l'Italien mais a su se montrer solide au service à la fin d'un premier set ultra-serré pour empocher le tie-break.
Après avoir demandé une pause médicale à la fin de cette première manche de près d'1h30, Sinner a perdu de son mordant au second set et n'a pu empêcher Tsitsipas de s'envoler vers le dernier carré.
Ce dernier a conclu le match sur sa seconde balle de match, qu'il n'a pu jouer qu'après une interruption d'une dizaine de minutes en raison d'un malaise dans les gradins.
"C'était beaucoup plus important ce qui se passait là-haut (dans les gradins, ndlr). Si quelqu'un souffre, les médecins doivent intervenir en premier lieu", a commenté en conférence de presse le Grec, interrogé sur cette longue attente avant de pouvoir servir.
"Ils ont fait du bon boulot mais ils auraient probablement pu faire un peu plus rapidement, selon moi, mais malgré ça, je pouvais encore attendre davantage", a ajouté le joueur, qui a écrit "Red Cross" ("Croix Rouge") sur la caméra avant de quitter le court.
Sur sa performance, Tsitsipas s'est félicité d'un match "consistant, en particulier dans la jeu décisif". "Dans ces moments critiques, j'étais vraiment précis et je savais exactement ce que j'allais faire", a-t-il souligné.
En demi-finale, le Grec de 23 ans, va donc retrouver Zverev pour un troisième duel en moins d'un mois à ce stade: à Monte-Carlo, en avril, Tsitsipas l'avait emporté en deux sets (6-4, 6-2) avant de remporter le tournoi pour la deuxième fois de suite; à Madrid, la semaine dernière, c'est l'Allemand qui s'était imposé en trois sets (6-3, 3-6, 6-2) avant de perdre en finale contre Carlos Alcaraz.
Dans un tournoi romain désormais privé du grand favori Rafael Nadal, vainqueur à dix reprises au Foro Italico et éliminé jeudi soir en huitièmes, les deux hommes ont l'occasion de confirmer leur belle forme sur terre battue, à un peu plus d'une semaine du début de Roland-Garros (22 mai-5 juin).