Toma Nikiforov n'est pas parvenu à conquérir le bronze en catégorie des moins de 100 kilos au Masters de judo de Jérusalem, jeudi, en Israël. Il s'est en effet incliné face à l'Israélien Peter Paltchik (IJF 6) dans la finale pour la 3e place après avoir concédé trois shidos.
A 1'40" de la fin du combat, Paltchik a bloqué le coude de Nikiforov. Un mouvement litigieux. Le judoka belge a directement ressenti une douleur. Son adversaire aurait dû être disqualifié, mais l'arbitre ne lui a infligé qu'une simple pénalité.
Nikiforov, 8ème mondial en -100kg participait pour la 3ème fois de sa carrière aux Masters. Le Bruxellois avait déjà remporté la médaille de bronze dans ce tournoi en 2015. En 2022, le Belge a gagné le Grand Chelem de Paris en début de saison et il a terminé 5è des championnats du monde. Son bilan actuel en 2022 : 1 médaille en 5 tournois.
Le Belge de 29 ans a fait son entrée dans la compétition contre le Serbe Bojan Dosen (IJF39). Un premier combat très fermé, mais Nikiforov s’est montré patient et il a trouvé l’ouverture dans le golden score. Victoire par waza ari après 4’46’’ de duel. En huitièmes de finale, Nikiforov n’a pas trainé sur le tatami ! Victoire expéditive contre le Roumain d’origine cubaine, Asley Gonzalez (IJF23). Ippon après seulement 16 secondes de combat.