Tennis

Masters en fauteuil roulant – Joachim Gérard gagne une 3e fois et termine en tête de sa poule

© BELGA

Joachim Gérard a terminé en tête de son groupe aux Masters de tennis en chaise roulante jeudi à Oss aux Pays-Bas. Après un double exploit contre le 2e mondial, le Japonais Shingo Kunieda et le 3e mondial, l’Argentin Gustavo Fernandez, lors de ses deux premiers matches, le Brabançon Wallon a écarté de sa route le Néerlandais Tom Egberink, 8e au classement ITF, sur un double 6-2 en une heure de jeu.

"Le fait de ne pas entrer en ligne de compte pour cette épreuve qui m’a si souvent réussi, et finalement pouvoir quand même y participer m’a certainement donné un surcroît de motivation, un coup de fouet mental", a expliqué Joachim Gérard sur le site de l’AFT, l’Association francophone de tennis. "C’est une compétition qui compte beaucoup pour moi, et il y avait longtemps que je n’avais plus battu ces deux joueurs-là."

Joachim Gérard (ITF 10), 34 ans, avait déjà validé son billet pour les demi-finales. Sa première place du groupe lui offre comme adversaire le deuxième de l’autre poule, le jeune Japonais de 16 ans, Tokito Oda (ITF 5), numéro 1 mondial juniors.

L’autre demi-finale opposera le Britannique Alfie Hewett, tenant du titre, N.1 mondial, à Kunieda ou Fernandez.

Joachim Gérard, quadruple vainqueur de l’épreuve en simple (2015, 2016, 2018, 2019) et lauréat en double en 2014, était en effet réserviste, et a profité du retrait du Français Nicolas Peifer (avec lequel il devait jouer le double) pour intégrer le tableau final.

Joachim Gérard, quadruple lauréat en double en Grand Chelem (Roland-Garros 2014, Open d’Australie 2017 et 2019, Wimbledon 2019), était numéro 1 mondial en décembre 2016. Cette année, après son malaise cardiaque aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021, il a été éliminé au premier tour dans trois des quatre levées du Grand Chelem, rejoignant cependant les demi-finales à Wimbledon.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous