La bataille a été féroce entre Sakkari et Sabalenka, deux des plus puissantes cogneuses du circuit, la première s’en sortant au mental, point faible encore criant de la seconde, qui a notamment commis 19 doubles fautes.
Sabalenka a manqué une balle de premier set à 5-4 sur le service adverse et s’est effondrée au jeu décisif. Menant 5-3 au suivant, elle a encore raté le coche à deux reprises, mais encore poussée au tie-break, elle a fini par égaliser en lâchant mieux ses coups, non sans avoir fracassé une raquette de rage au sol quelques instants plus tôt.
Breakée d’entrée de 3e manche, la Bélarusse a alors enchaîné trois jeux d’affilée pour mener 3-1. Le momentum était-il de son côté ? C’était sans compter sur Sakkari, qui a redoublé d’agressivité pour remporter les cinq derniers jeux et le match en 2h47 min.
Plus tôt, Iga Swiatek (N.5), hors de course des demi-finales, s’était imposée 7-5, 6-4 aux dépens de Paula Badosa, qui avait peu de raison de se fatiguer le jour de ses 24 ans.
Au terme d’un match sans pression et plaisant, La Polonaise, lauréate de Roland-Garros 2020 a profité de l’incapacité de son adversaire à faire fructifier le break qu’elle avait réussi à chaque set.
Swiatek a ainsi refait à chaque fois surface, avant de prendre une deuxième fois le service de l’Espagnole, pour finir 2021 avec une victoire et prendre sa revanche après le revers subi au 2e tour des Jeux olympiques de Tokyo.
Classement du groupe Chichen Itza : G P sets jeux
1. Paula Badosa (ESP/N.7) 2 1 +2 +7 qualifiée
2. Maria Sakkari (GRE/N.4) 2 1 +1 +6 qualifiée
3. Iga Swiatek (POL/N.5) 1 2 -1 -4
4. Aryna Sabalenka (BLR/N.1) 1 2 -2 -9
NB : Si deux joueuses sont à égalité, le résultat de leur confrontation directe les départage. Si trois joueuses sont à égalité, elles sont départagées au nombre total de sets gagnés/perdus, voire au nombre total de jeux gagnés/perdus.