Réseaux sociaux

Mastodon : comment en profiter au mieux sur le web, sur iPhone et sur Android

© Tapbots

Vous venez de créer votre compte Mastodon après avoir suivi notre guide ? Passons maintenant à la deuxième étape : trouver l’application qui vous permettra de profiter au mieux de la plateforme.

Car contrairement à Twitter, qui a récemment bloqué l’API qui permettait aux développeurs de proposer des clients tiers, Mastodon autorise et encourage la création d’applications tierces. Ce qui signifie que vous pouvez profiter du réseau social via des moyens officiels (dont l’url de votre instance et l’application Mastodon disponible sur l’App Store et le Play Store), mais aussi via des solutions souvent plus intéressantes.

Mastodon sur iOS

C’est notamment le cas sur iOS, qui accueille de nombreux développeurs déçus par les récentes décisions de Twitter. En quelques semaines, les solutions tierces ont considérablement explosé sur l’App Store. En tant qu’utilisateur, c’est un véritable bonheur d’avoir à nouveau l’embarras du choix, comme au bon vieux temps (Twitter fut, à ces débuts, un véritable terrain d’expérimentation pour les développeurs).

Si vous utilisez un iPhone, un iPad ou un Mac, on vous conseille trois clients très réussis. Le premier, et sans doute le plus populaire, s’appelle Ivory. Créé par Tapbots, à qui l’on doit le client Twitter Tweetbot (petit ange parti trop tôt), Ivory reprend les codes de Tweetbot et son interface soignée, et adapte le tout à Mastodon. Certaines options sont encore absentes, mais les développeurs ont déjà confirmé leur arrivée (comme les Quote Posts, la recherche sur d’autres instances, etc.). Quant à la version Mac, elle est actuellement en bêta, mais devrait arriver bientôt. Enfin, notez qu’Ivory est payant : comptez 1,99 euro par mois ou 17,99 euros par an pour interagir avec l’application (consulter du contenu est gratuit).

La deuxième application s’appelle Ice Cube. Développée par Thomas Ricouard, elle est à l’heure actuelle plus avancée que Ivory, open source, et gratuite. Disponible sur iPhone et iPad, Ice Cube est une excellente porte d’entrée pour profiter au mieux de Mastodon sur mobile. À vrai dire, si vous n’avez pas utilisé Tweetbot, et que vous n’êtes donc pas nostalgiques de Tapbots, foncez sur Ice Cube.

Enfin, troisième solution (parmi tant d’autres) : Mammoth. Une autre application gratuite, mais qui fait polémique, malgré sa grande qualité. En effet, l’équipe de Mammoth vient d’être soutenue financièrement par une venture capital, ce qui en fait une petite start-up, et disons que ça ne passe pas auprès de certains utilisateurs qui ne veulent pas que Mastodon, via ces nouveaux clients tiers, répète les mêmes erreurs que Twitter. Bon, en tant qu’utilisateur, ça ne change rien pour l’instant. Mais il faudra garder un œil sur cette question.

Mastodon sur Android

Le choix est moins intéressant sur Android. Des solutions existent, mais on est loin du niveau proposé sur iOS. Qu’à cela ne tienne, voici les deux applications que l’on peut retenir, en plus de l’application officielle qui fait le job.

La première s’appelle Megalodon, et s’approche visuellement des applications citées précédemment. La timeline est paramétrable, la modification de pouets est prise en charge, et il est même possible de programmer la publication d’un pouet. Autre bonne nouvelle : Megalodon est gratuit !

Deuxième application à souligner : Tooot. Également disponible sur iPhone, ce client n’en fait pas des tonnes, mais propose une interface soignée et pratique. Tooot n’accumule pas les fonctionnalités “pro”, mais conviendra parfaitement aux nouveaux venus. Surtout si vous jonglez entre Android et iOS.

Mastodon sur le web

Terminons avec des clients web, qui mettent en valeur votre timeline différemment, si l’interface de base proposée par Mastodon ne vous convient pas. C’est le cas de Elk, entièrement gratuit, ou encore de Mastodeck, une version plus avancée, à réserver aux nostalgiques de Tweetdeck.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous