Réseaux sociaux

Mastodon : quelles sont les différences avec Twitter ?

© Mastodon

Le réseau social Mastodon a connu un regain de popularité ces derniers mois, bien aidé par les nombreux déboires de Twitter suite à l’arrivée d’Elon Musk au poste de PDG.

Pour autant, Mastodon n’est pas la plateforme la plus “user-friendly”. Mass de panique, si vous souhaitez passer de Twitter à Mastodon, on vous explique comment faire.

Choisir son instance

C’est le premier frein que vous rencontrerez lors de votre inscription. Car Mastodon n’est pas centralisé comme l’est Twitter. Mais cette force que représente une plateforme décentralisée complique un tout petit peu les choses. Il n’y aura donc pas un seul site sur lequel s’inscrire, mais des milliers, à choisir entre autres selon vos envies, votre langue, et vos centres d’intérêt.

Ce sont ce qu’on appelle des instances. La plus connue s’appelle mastodon.social, mais d’autres communautés sont disponibles par ici. En français, piaille.fr est la plus populaire, mais tout dépend encore une fois de vos envies. Si vous soutenez la cause LGBT et que vous aimez la technologie, tech.lgbt sera peut-être fait pour vous. Fan d’art ? Pourquoi ne pas tenter artsio.com. Et pour les musiciens, il y a notamment musician.social.

Bref, les instances sont nombreuses (plus de 12.000), vous n’aurez donc pas trop de mal à trouver celle qui vous convient. Attention cependant : chaque instance à ses propres règles, donc vérifiez bien si vous êtes en accord avec celles-ci avant de vous inscrire. De plus, chaque instance est gérée par un administrateur ou une administratrice, qui ont le “pouvoir” de bloquer ou réduire au silence des comptes, voire l’accès à d’autres instances. Mieux vaut donc bien se renseigner. Mais dans tous les cas, votre instance vous permettra de suivre des utilisateurs inscrits sur d’autres instances.

Loading...

Publiez votre premier pouet

Car, oui, sur Mastodon, on ne dit pas un tweet, mais un pouet (ou toot, en anglais). Ces courts messages fonctionnent de la même manière que sur Twitter. Une fois inscrits sur votre instance (ce qui vous attribuera une adresse sous la forme “votre_pseudo”@” votre_instance”), vous pourrez partager du texte, des images, des liens, bref, tout ce qui vous passe par la tête.

Chaque message est limité à 500 caractères (contre 280 sur Twitter). Et vous pourrez évidemment liker un message, le mettre de côté dans vos favoris, ou suivre et utiliser un hashtag. Mais contrairement à Twitter, Mastodon n’autorise pas (encore ?) les retweets, c’est-à-dire le partage d’un message d’un autre utilisateur sur votre profil. Vous pouvez “booster” une publication, c’est-à-dire la mettre en avant et lui donner de l’importance, mais pas la commenter (si ce n’est en réponse, comme pour n’importe quel pouet).

Enfin, dernier point important : sur Mastodon, il n’y a pas de DM (messages privés) à proprement parler. Vous pourrez vous adresser de manière privée à une personne, mais pas dans une section prévue pour cela. Il faudra donc indiquer que le message est privé, et si vous oubliez de le faire, tout le monde pourra voir votre message…

Bref, avec ces quelques conseils, vous pouvez débuter tranquillement. Dans un prochain article, on vous expliquera comment profiter au mieux de la plateforme, notamment avec des applications dédiées.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous