RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Le mug

Mathieu Chedid (-M-) offre un extrait live exclusif de son nouvel album "Rêvalité" dans le Mug

Le Mug

M pour son nouvel album «Rêvalité »

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

M : une lettre pour un univers. Trois ans après Lettre infinie, son dernier album studio solo, après quelques concerts et projets familiaux, il est de retour avec un nouvel opus au titre qui nous prouve qu’il n’a pas changé. Ça s’appelle Rêvalité. Mathieu Chedid est l’invité d’Élodie de Selys et Xavier Vanbuggenhout dans le Mug.

On l’a compris, le titre de ce nouvel album, disponible dans les bacs et sur les plateformes dès ce vendredi 3 juin, est un mot-valise entre "rêve" et "réalité". C’est également le nom du titre phare, déjà sorti en single. Pour Mathieu Chedid, la musique, c’est une manière de donner forme à ses rêves (le mot "rêve" est d’ailleurs présent dans toutes les chansons).

La musique, c’est ce qui m’a permis de transmuter ma vie, d’en faire quelque chose de très lumineux.

Autre titre présent sur l’album, Dans ta radio, qui parle du lien entre le chanteur et son public. La radio, c’est un média que M trouve "très émouvant" car il nous prive de l’image, chose qui devient très rare aujourd’hui, à l’heure où l’image est omniprésente dans les médias, sur les réseaux sociaux, etc.

La radio lui évoque aussi son enfance, ses grands-parents qui l’écoutaient souvent. Pour Mathieu Chedid, garder le contact avec son "enfant intérieur" c’est ce qui fait "l’âme de l’artiste".

Tout artiste cherche à rester pur et enthousiaste, et enfantin.

L’un des rêves d’enfance de M, c’était de faire de la bande dessinée, pour transformer la réalité en monde onirique. C’est finalement ce qu’il fera avec sa musique. L’univers graphique de ses albums est d’ailleurs très empreint de 9e art.

L’artiste profite de son passage dans notre studio pour interpréter, pour la première fois, le titre Nombril en live. Un vrai cadeau pour les auditeurs et auditrices du Mug.

Articles recommandés pour vous