À une petite centaine de kilomètres de l’arrivée, Alpecin Fenix, soit les équipiers de Mathieu Van der Poel, donnent le tempo. L’échappée possède cinq minutes d’avance, elle est composée de : Nils Politt, Aaron Verwilst, Johan Jacobs, Kelland O’Brien, Mathijs Paaschens.
À 91 kilomètres de l’arrivée, van der Poel accélère. Pogacar et les autres réagissent. Les attaques se multiplient et l’écart avec les échappés est passé sous les quatre minutes alors qu’il reste 85 kilomètres. On est encore loin de l’arrivée mais la course est très animée, avec Tadej Pogacar qui colle aux basques de Mathieu van der Poel.
Victor Campenaerts y va aussi de son attaque, il est contré par Stefan Kung. Ça répond très rapidement, la course se corse, il ne reste plus que trois minutes de retard sur l’échappée à 77 km de la ligne finale.
Une chute à 73 kilomètres de l’arrivée fait quelques dégâts, Jens Debusschere, vainqueur en 2016 semble touché à l’épaule et au poignet. Gianni Vermeersch est gêné dans la chute mais a l’occasion de revenir sur le peloton. Deux kilomètres plus loin, c’est Florian Vermeersch qui tombe cette fois-ci, à la suite de la chute de Michael Gogl qui emporte quelques hommes avec lui.
Passés les 70 kilomètres restants, Pogacar est un peu piégé alors que quelques hommes forts réalisent un joli coup. Six costauds s’intercalent entre l’échappée et le peloton : Tom Pidcock, Mathieu van der Poel, Victor Campenaerts, Tiesj Benoot, Stefan Kung et Ben Turner partent en contre. Devant, les cinq hommes se lancent dans l’ascension du Kanarieberg, le "mont canari".
Mais derrière, il ne faut pas enterrer Tadej Pogacar, loin de là. Le Slovène fait parler son explosivité pour laisser tout le peloton final en fin de Kanarieberg. Il peine à recoller sur les six poursuivants. Son coup de poker pourrait lui coûter cher pour la suite, il a tenté de se rattraper après son erreur de placement sur l’accélération des six poursuivants, mais il n’est pas parvenu à les rejoindre rapidement. Le peloton le reprend à 58 km de l’arrivée.
Les coureurs s’apprêtent à aborder la Côte des Trieux pour la deuxième fois de la journée et une grosse chute survient à l’avant du peloton, juste derrière Pogacar. Frederik Frison en fait les frais et doit abandonner. Il y a alors 1min20 entre les poursuivants et le peloton, trente secondes séparent l’échappée de ces poursuivants.