Cyclisme

Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Tom Pidcock : tiens, tiens, comme on se retrouve…

Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Tom Pidcock.

© RTBF avec Belga

Ce dimanche 4 décembre, le cyclocross d'Anvers, 8e des 14 épreuves de la Coupe du monde, marque les retrouvailles entre les trois derniers champions du monde de cyclocross : Wout van Aert (2016, 2017 et 2018), Mathieu van der Poel (2015, 2019, 2020 et 2021) et Tom Pidcock (2022).

Le premier duel de la saison entre les deux patrons de la discipline van Aert et van der Poel va finalement se transformer en un affrontement à trois, Pidcock ayant décidé de se joindre aux deux mutants à Anvers. Ce sera la première fois depuis Heusden-Zolder en décembre dernier que le trio magique sera présent sur la même course. Enfin, peut-être est-il encore trop tôt pour parler de "trio". Si le Britannique a bien enfilé son premier maillot arc-en-ciel chez les pros en s'imposant sur le circuit de Fayetteville, aux États-Unis, le 30 janvier dernier, il faut souligner l'absence des deux autres cadors, qui avaient déjà mis un terme à leur saison à ce moment de l'année.

Les chiffres sont d'ailleurs clairs : sur les 20 courses lors desquelles les trois protagonistes étaient présents, Tom Pidcock n'est jamais reparti avec la victoire. Mathieu van der Poel est celui qui en a remporté le plus (15) devant Wout van Aert (seulement 4). Un seul homme était parvenu à vaincre ces trois coureurs en la personne du Belge Daan Soete, à Lokeren, en 2018.

Wout van Aert, vainqueur du dernier affrontement

Le dernier affrontement entre van der Poel, van Aert et Pidcock remonte au 27 décembre dernier. Il y a donc près d'un an que les trois hommes ne se sont plus défiés dans les labourés. 

Ce jour-là, un Wout van Aert magistral l'avait emporté, ne laissant aucune chance à ses concurrents. Le coureur de Jumbo-Visma s'était alors imposé avec plus de 20 secondes d'avance sur... Pidcock, qui a pris la deuxième place du podium devant Eli Iserbyt à l’issue d’un dernier sprint. Et le Néerlandais dans tout ça? Blessé au dos, van der Poel avait été contraint à l'abandon alors qu'il semblait déjà résigné à la mi-course.

Encore une fois, Pidcock a su profiter de l'abandon de l'un de ses rivaux pour ne pas terminer dernier du trio. Pourra-t-il se mêler à la lutte pour la victoire à Anvers dimanche? Même lui n'y croit pas trop. "Je n’ai pas le poids ni la puissance de Wout et de Mathieu. C’est difficile de rivaliser avec eux dans les cross boueux ou avec du sable", a déclaré le coureur d'Ineos-Grenadiers au média néerlandais "In de Leiderstrui".

Le Britannique partira néanmoins avec un petit avantage sur Wout van Aert. Il a repris la compétition depuis le 19 novembre et a déjà remporté le trophée X20 de Courtrai. De son côté, "WVA" débutera sa saison à Anvers.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous