Gotha

Mathilde, toutes les reines sont en elle

La reine Mathilde

© Olivier Polet

Temps de lecture
Par Véronique Torton

La Reine Mathilde qui fête ce 20 janvier son cinquantième anniversaire est la septième Reine des Belges à régner aux côtés de son époux. Si tout le monde s'accorde pour dire qu'elle exerce la fonction avec beaucoup de personnalité, elle partage tout de même certains points communs avec celles qui l'ont précédé.

Louise-Marie, la généreuse

Louise-Marie, première Reine des Belges

Devenue la toute première Reine des Belges à la suite de son mariage arrangé avec Léopold Ier, Louise-Marie exerce un rôle discret à la cour de Belgique. Petit à petit, elle développe tout de même un intérêt pour le caritatif. Un intérêt également développé par Mathilde qui dès le départ souhaite se mettre au service des plus démunis de la société. 

Marie-Henriette, l'amoureuse de la nature

Marie-Henriette, épouse de Léopold II

Epouse totalement effacée devant la personnalité écrasante du Roi Léopold II, Marie-Henriette est passionnée d'équitation. Elle possède une cinquantaine de chevaux qu'elle monte régulièrement. Mathilde qui a été élevée à la campagne partage ce plaisir des balades en forêt. On l'a vu encore dernièrement à l'occasion des balades pour la santé mentale organisées pour son 50ième anniversaire. 

Elisabeth, la mélomane

Elisabeth, épouse d'Albert Ier

Comme la Reine Elisabeth qui a marqué de sa forte personnalité l'histoire de la dynastie, Mathilde apprécie particulièrement les arts et surtout la musique. Elle a repris la présidence du Concours Reine Elisabeth et y investit beaucoup d'énergie. Elle a également encouragé ses enfants à jouer d'un instrument de musique et s'est elle-même mise au piano avec beaucoup d'application. 

Astrid, la maman

Mariage de Léopold III et de la Reine Astrid

La Reine Astrid devenue un mythe après son décès accidentel à l'âge de 29 ans, est la première reine qui se montre attentive et attentionnée vis-à-vis  de ses enfants même si de nombreuses nounous et précepteurs vivent au palais. Mathilde et Philippe qui partageaient le même désir de former une famille s'investissent personnellement et sans compter auprès de leurs enfants.

Fabiola, la coéquipière

Fabiola, épouse du Roi Baudouin

Comme Fabiola, à laquelle Mathilde était très attachée, notre Reine envisage son couple comme une véritable équipe. Elle apporte un soutien sans faille à son époux marchant ainsi dans les pas de Fabiola.    

Paola, l'élégante

Paola, épouse d'Albert II

Enfin, comme sa belle-mère, la reine Paola, Mathilde possède un goût très sûr. Elle est régulièrement classée parmi les reines les plus élégantes du gotha. 

Si la fonction d'épouse du Roi n'existe pas formellement dans notre constitution, il est incontestable que chacune des sept reines a apporté sa touche personnelle. De l'avis de tous, Mathilde occupe la fonction avec beaucoup de professionnalisme en attendant l'évolution ultime du rôle puisque la prochaine reine à monter sur le trône sera également la première reine régnante de l'histoire de notre pays.

Pour découvrir d'autres photos exclusives de Mathilde par Olivier Polet , cliquez ICI

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous