Tipik - Pop Culture

Mattel lance sa nouvelle poupée American Girl : une reine du dancefloor !

La poupée DJette

© Mattel

Mattel, qui avait racheté la marque American Girl en 1998, continue sur sa lancée : proposer toujours plus de diversité et plus de rêves aux petites filles (et aux petits garçons). La marque a présenté sa dernière-née : Kavi Sharma, une jeune productrice de musique électronique, un métier davantage exercé, aujourd’hui encore, par la gent masculine.

Les American Girl dolls ont été créées en 1986. Dans un vrai format de poupée, 46cm, elles sont plus réalistes que les Barbies, beaucoup plus chères aussi (en moyenne 115$). À l’origine, elles représentaient toutes des personnages historiques. Puis petit à petit, le concept a été élargi et a touché des ados, mais le fer de lance reste toujours la diversité.

En 2001, ils lancent pour la première fois le concept de "Fille de l’année". Et depuis, ils sortent à chaque mois de décembre une poupée d’ethnie mixte qui s’inscrit à chaque fois dans un contexte bien particulier. Par exemple, La "Fille de l’année 2018" était la poupée Luciana Vera, qui à 11 ans rêvait d’être la première personne à poser les pieds sur Mars. La NASA avait même conclu un accord avec American Girl pour "partager l’excitation de l’espace avec le public, et en particulier pour donner envie aux jeunes filles et garçons de s’intéresser à la science, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques".

 

Loading...

La "Fille de 2023" est présentée comme "Kavi, le tout premier personnage sud-asiatique et qui vit avec sa famille indo-américaine très unie dans le New Jersey – à un court trajet en train de son endroit préféré au monde, New York et Broadway !"

Elle porte un haut en résille coloré avec un pantalon de jogging argenté et des chaussures de tennis roses. Et surtout, les accessoires de la collection comportent tout ce qu’il faut pour être une productrice de musique électronique : un mini-clavier avec des touches LED qui joue 6 tonalités, un pad de batterie avec jeu de baguettes, un faux ordi portable (et son logiciel de prod), un micro, des écouteurs, un tabouret, un bureau et un kit d’écriture pour écrire des chansons. Un kit qui s’achète à part et qui amènera les parents à débourser 115$ supplémentaires ! Et Kavi est encore déclinée avec d’autres panoplies : une veste de scène, un costume de danse Bollywood, un chien en peluche, un bob en fausse fourrure et sac à main matelassé, des accessoires pour faire du yoga… On peut vite, très vite se ruiner !

"Comme tous nos personnages bien-aimés, les histoires culturellement pertinentes et ambitieuses de Kavi aident à inspirer les enfants à briller à leur manière et à être fiers de qui ils sont", a déclaré le directeur général de la marque. Une future génération de DJettes et productrices électros est peut-être en marche !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous