Mattel, qui avait racheté la marque American Girl en 1998, continue sur sa lancée : proposer toujours plus de diversité et plus de rêves aux petites filles (et aux petits garçons). La marque a présenté sa dernière-née : Kavi Sharma, une jeune productrice de musique électronique, un métier davantage exercé, aujourd’hui encore, par la gent masculine.
Les American Girl dolls ont été créées en 1986. Dans un vrai format de poupée, 46cm, elles sont plus réalistes que les Barbies, beaucoup plus chères aussi (en moyenne 115$). À l’origine, elles représentaient toutes des personnages historiques. Puis petit à petit, le concept a été élargi et a touché des ados, mais le fer de lance reste toujours la diversité.
En 2001, ils lancent pour la première fois le concept de "Fille de l’année". Et depuis, ils sortent à chaque mois de décembre une poupée d’ethnie mixte qui s’inscrit à chaque fois dans un contexte bien particulier. Par exemple, La "Fille de l’année 2018" était la poupée Luciana Vera, qui à 11 ans rêvait d’être la première personne à poser les pieds sur Mars. La NASA avait même conclu un accord avec American Girl pour "partager l’excitation de l’espace avec le public, et en particulier pour donner envie aux jeunes filles et garçons de s’intéresser à la science, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques".