Judo

Matthias Casse en confiance : "Je crois que je peux gagner l'Euro"

Judo : Matthias Casse

© Tous droits réservés

Matthias Casse s'estime prêt pour aborder les championnats d'Europe de judo qui se dérouleront du 29 avril au 1er mai à Sofia. Le champion du monde en titre et médaillé de bronze des JO de Tokyo (-81 kg) est conscient que la concurrence sera encore rude dans la capitale bulgare. "Je ne crains personne. Je crois que je peux gagner l'Euro."

Casse a entamé l'année 2022 sur le même mode élevé que l'an dernier en s'adjugeant trois victoires consécutives en tournoi (Grand Chelem d'Abu Dhabi, Grand Prix du Portugal et Grand Chelem de Tel Aviv). En revanche le Grand Chelem d'Antalya début avril a été moins concluant. '"Conséquence d'une suite de compétitions et de stages, et d'une petite fatigue et d'un état grippal après le stage de Nymburk", a confié Casse mardi à Belga. "Je n'ai jamais trouvé mon rythme. La tête voulait mais mon corps ne suivait pas."

Pas de quoi entamer la confiance du N.1 mondial. "J'ai travaillé très dur ces dernières semaines et toutes mes compétitions ont été disputées en fonction de l'Euro. Les championnats d'Europe sont mon premier objectif de l'année à côté des championnats du monde. Ce sera sans aucun doute difficile car beaucoup d'Européens figurent dans le top 10 de la catégorie des moins de 81 kg", a ajouté celui qui a déjà été sacré champion d'Europe en 2019 à Minsk.

Le grand changement intervenu ces dernières semaines est le départ de son coach néerlandais Mark van der Ham qui a quitté la fédération flamande. Le Mortselois est coaché à l'heure actuelle par Damiano Martinuzzi, qui coache habituellement Toma Nikiforov, avec qui il avait déjà travaillé dans le passé.

Ce changement de coach va-t-il changer la manière de combattre de Matthias Casse ? "En partie, bien que la base reste identique", a reconnu l'intéressé avant de préciser que "Damiano essaie d'apporter de nouvelles choses pour que je puisse conclure mes combats plus rapidement. Il s'agit d'incitations positives. La plus grande adaptation pour nous deux a été la communication (néerlandais-français, ndlr)."

"Il y a du progrès dans la recherche d'un nouveau coach principal", a encore expliqué Casse. "Les pourparlers avec certaines personnes sont en cours. Il va y avoir encore beaucoup de discussions avant de faire un choix définitif."

Médaille de bronze - Judo -81kg : Matthias Casse

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous