Du piano de Salieri à Venise
Dans le premier tome, le petit Mausart vit depuis deux ans avec son papa, Leopold, sa maman Anna Maria, sa sœur Maria Anna et sa kyrielle d’autres frères et sœurs dans le piano de Salieri. C’est pratique, vu que ce sont des petites souris, elles peuvent se faufiler partout.
Mausart écoute donc la musique de Salieri et rêve d’avoir un piano pour faire vivre celle qu’il entend et celle qu’il compose de tête à longueur de journée.
Évidemment, les touches de Salieri ne sont qu’à quelques pas de lui mais le compositeur est un grand loup et son valet, un énorme chat… Il n’est donc pas facile d’aller danser sur les touches dans ces conditions.
Mais voilà, un beau jour, Mausart n’en peut plus ; il sort… Il n’y a personne dans la pièce et il commence par effleurer les touches délicatement, sans faire de bruit et subitement, il bondit ! Il fait des cabrioles sur le clavier et la musique qu’il joue est époustouflante ! Les gens qui sont dans la rue tendent l’oreille et, naturellement, le carrosse royal – dans la BD c’est un roi et non un empereur qui règne sur Vienne - passe sous les fenêtres de Salieri. Les souverains sont conquis, ils n’en reviennent pas que ces notes émanent de "leur" compositeur et ils vont lui demander de rejouer cette partition le lendemain pour l’anniversaire de la reine. Vous pensez bien que le compositeur sera fameusement dans l’embarras ; il va devoir retrouver celui qui s’est permis de jouer sur son instrument, et surtout ! parvenir à un arrangement avec lui pour qu’il joue à sa place sans que cela ne se sache à la cour…