La Grande Forme

Mauvaise chute ou petit accident : comment savoir s'il y a une fracture ?

© Getty images

Par Sophie Businaro via

En règle générale, les fractures sont plus fréquentes sur les os longs des membres c'est-à-dire les jambes et les bras. Mais comment reconnaître une entorse ou un claquage d'une fracture ? Éléments d'information avec le Dr Vanessa Wauters, médecin urgentiste référent dans "La Grande Forme".

Vous avez fait une mauvaise chute ? Vous ressentez une douleur vive mais ne savez pas s'il s'agit d'une fracture au bras ou à la jambe ? C'est bleu et gonflé, que faire ? Le Dr Wauters, médecin urgentiste à l'hôpital de Nivelles, vous aide à y voir plus clair.

"Si on suspecte une fracture, il est impératif de se rendre aux urgences afin de faire une radio et d'en savoir plus sur la situation. Vous pouvez également vous rendre chez votre médecin traitant pour qu'il vous fasse une prescription de radio afin de vous rendre dans un service de radiologie. Mais le moyen le plus rapide est de se rendre aux urgences pour faire une imagerie et confirmer la fracture" explique le Dr Wauters.

Les premiers gestes

Cependant, imaginons que vous ayez fait une chute dans les Fagnes et que vous êtes loin des urgences, il est alors nécessaire de stabiliser tout ça : "S'il s'agit de l'avant-bras ou du bras par exemple, il faut le mettre en écharpe ; le but étant d'immobiliser le membre suspecté d'être fracturé. Pour le membre inférieur, il faudra éviter de poser le pied au sol et essayer d'être soutenu par un proche ou sautiller sur l'autre jambe".

© Getty images

Le réflexe à avoir : mettre de la glace

Mettre de la glace est également une excellente idée et un réflexe à avoir puisque la glace va avoir un effet anti-douleur et anti-inflammatoire. Par contre, la chaleur va amplifier la sensation de douleur donc à éviter.

Ce n'est pas non plus une mauvaise idée de prendre un anti-douleur mais on va essayer de boire le moins possible de liquide et on évite de manger car certaines fractures doivent être opérées et si la fracture est fort déplacée et qu'il faut opérer dans l'urgence, il est préférable d'être à jeun. "Donc si on suspecte une fracture, on peut donner un anti-douleur avec le minimum de quantité d'eau possible et ne plus donner à manger" souligne notre spécialiste.

Si la personne est assise, il est bon de relever le membre inférieur s'il est touché car sinon il risque de gonfler alors que le traumatisme le fait déjà gonfler donc mieux vaut limiter ce gonflement.

À l'arrivée des secours

S'il fait froid, on couvre le corps pour éviter l'hypothermie et pour le membre touché, on va l'immobiliser via une attelle à dépression donc on la place au niveau du membre et via une pompe, on enlève l'air pour qu'elle se rigidifie et immobilise le membre suspect. Quand on va sur place lors d'un accident, on va plutôt mettre une perfusion pour pouvoir donner les médicaments par voie intraveineuse et éviter de donner à boire au patient.

Et s'il arrive par ses propres moyens, on donne un anti-douleur, de la glace et on immobilise le membre. Ensuite, on se rend en radiologie pour confirmer ou non la fracture.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous