En règle générale, les fractures sont plus fréquentes sur les os longs des membres c'est-à-dire les jambes et les bras. Mais comment reconnaître une entorse ou un claquage d'une fracture ? Éléments d'information avec le Dr Vanessa Wauters, médecin urgentiste référent dans "La Grande Forme".
Vous avez fait une mauvaise chute ? Vous ressentez une douleur vive mais ne savez pas s'il s'agit d'une fracture au bras ou à la jambe ? C'est bleu et gonflé, que faire ? Le Dr Wauters, médecin urgentiste à l'hôpital de Nivelles, vous aide à y voir plus clair.
"Si on suspecte une fracture, il est impératif de se rendre aux urgences afin de faire une radio et d'en savoir plus sur la situation. Vous pouvez également vous rendre chez votre médecin traitant pour qu'il vous fasse une prescription de radio afin de vous rendre dans un service de radiologie. Mais le moyen le plus rapide est de se rendre aux urgences pour faire une imagerie et confirmer la fracture" explique le Dr Wauters.
Les premiers gestes
Cependant, imaginons que vous ayez fait une chute dans les Fagnes et que vous êtes loin des urgences, il est alors nécessaire de stabiliser tout ça : "S'il s'agit de l'avant-bras ou du bras par exemple, il faut le mettre en écharpe ; le but étant d'immobiliser le membre suspecté d'être fracturé. Pour le membre inférieur, il faudra éviter de poser le pied au sol et essayer d'être soutenu par un proche ou sautiller sur l'autre jambe".