Causes probables de ces mauvaises odeurs
- Les causes peuvent venir de facteurs physiologiques : le moment du cycle, une grossesse, la ménopause etc.
- Le tabac peut donner des odeurs intimes, ainsi que certains aliments.
- Situations particulières : le post-accouchement, par exemple.
- Mais la cause la plus fréquente en dehors de ces facteurs physiologiques est le déséquilibre de la flore vulvo-vaginale. Ce déséquilibre peut être causé par un excès d’hygiène (douches vaginales, déodorants, lingettes). Mais aussi par les protège-slips et les sous-vêtements synthétiques. Quand on déséquilibre la flore, la bactérie qui prend le dessus (appelée la "Gardnerella") ne sent vraiment pas bon.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les mycoses ne donnent pas de mauvaises odeurs. La cause des mauvaises odeurs, s’il elle est bactérienne, sera détectée grâce à un frottis vaginal bactérien.
Traitement
Si lors du frottis, le gynécologue n’a rien de trouvé de pathogène, il faudra prescrire des probiotiques pour rééquilibrer la flore. Ces probiotiques peuvent être pris oralement ou localement. Si par contre, des bactéries ont été identifiées au frottis, il prescrira des antibiotiques. Il faut également éviter l’excès d’hygiène. Ne pas utiliser trop de savon ou alors, un savon doux une fois par jour. Eviter également les protège-slips au quotidien.
Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.