RTBFPasser au contenu

Vidéo

Max, le fils d'Aurélie, est albinos : "Sa différence en a fait un enfant super cool"

Aurélie combat les clichés sur l'albinisme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

27 févr. 2022 à 07:001 min
Par Sarah Devaux et Quentin F

"Il est mignon avec ses cheveux et sa peau si clairs !" Cette phrase, Aurélie l’a entendue des dizaines de fois. Plutôt agréable pour une jeune maman. Mais rapidement, ce qui apparaissait jusqu’ici comme une jolie singularité a pris une tournure plus inquiétante.   

Max a deux mois et demi. Ses yeux balayent horizontalement. Aurélie apprendra plus tard qu’on appelle ça le nystagmus. La jeune maman est envoyée chez une ophtalmo et le diagnostic tombe : Max est albinos. Une anomalie génétique rare qui touche 1 personne sur 17.000 en Europe. "J’ai reçu une enclume sur la tête. Tout ce qui m’est apparu à ce moment-là, c’étaient les yeux rouges, les massacres Ce sont à peu près les seules infos qui nous parviennent sur le sujet et ce n’est que du négatif." 

Aujourd’hui, Max est plein de vie et épanoui. " Sa différence en a fait un petit garçon super cool ", sourit Aurélie. La jeune graphiste a décidé de raconter son histoire sous forme de BD. Pour répondre au manque d’information mais aussi combattre certains clichés. Le résultat est à voir ici !

Sur le même sujet

16 févr. 2022 à 10:55
2 min
11 févr. 2022 à 14:34
1 min

Articles recommandés pour vous