Cyclisme

Maxime Monfort sur Arnaud De Lie : "On ne va pas compter le nombre de victoire(s) mais plutôt la qualité"

Interview de Maxime Monfort : "Avec Arnaud De Lie on ne va pas compter le nombre de victoire(s) mais plutôt la qualité"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Arnaud De Lie va donner le coup d’envoi de sa deuxième saison dans le peloton professionnel. Ce samedi, il accrochera son premier dossard de l’année 2023 sur les routes de la Clàssica Comunitat Valenciana. Après ses neuf victoires en 2022, le jeune coureur (20 ans) de l’équipe Lotto-Dstny sait qu’il fait face à l’année de la confirmation.

Pour préfacer la saison de De Lie, nous avons tendu notre micro l’un de ses directeurs sportifs : Maxime Monfort. Avec cette première question, est-il devenu un fer de lance, un leader de la formation belge ? "Oui, clairement, c’est un leader", répond Maxime Monfort. "Il s’est imposé très vite, via ses résultats mais aussi par son caractère et son comportement. Moi, il m’a surpris, je ne le connaissais pas comme ça. En fait, il a deux facettes, c’est à la fois le petit gamin de la ferme qui rigole tout le temps et qui a l’air un peu insouciant mais aussi le grand leader qui arrive à mener une troupe et savoir exactement ce qu’il veut. Malgré ses 20 ans, on peut le considérer comme un leader. Il prend la parole, il montre beaucoup de confiance et motive ses équipiers. Pendant ma carrière, j’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de leaders. Ces gens-là ne deviennent pas leaders uniquement parce qu’ils sont bons sur le vélo, ils sont nés comme ça".

Cyclisme : Arnaud De Lie face à l'année de la confirmation

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Après un (premier) cru 2022 bouclé sur neuf victoires et une sixième place au ranking mondial, Arnaud De Lie est attendu. Il fait face à l’année de la confirmation. "La pression, elle est là. Mais ce qu’il y a de chouette avec lui c’est que j’ai l’impression que le mot 'pression' ne fait pas partie de son vocabulaire. Mais c’est certain, les attentes sont là et l’année de la confirmation est toujours une année compliquée. On met les choses en place, il est motivé, et on verra ce qu’il se passe. Avec l’équipe, on espère qu’il va pouvoir franchir un palier dans les résultats qu’il va obtenir. Je crois qu’il est capable d’aller gagner une course d’un jour plus relevée, voire de faire un très gros résultat dans une épreuve World Tour. On ne va pas compter le nombre de victoire(s) mais plutôt la qualité", confie son directeur sportif.

Il ne maîtrise pas encore totalement le comportement et la vie d’un coureur pro

À seulement 20 ans, Arnaud De Lie est toujours en apprentissage. Sur et en dehors du vélo, il doit encore faire rentrer le métier de cycliste professionnel. "Sur le vélo, il doit encore améliorer sa gestion de course, savoir rester calme à certains moments, savoir faire confiance à son équipe et à la tactique mise en place. Il a besoin d’être encadré pour l’aider à s’améliorer, devenir meilleur dans plein d’aspects. Il a encore énormément de choses à apprendre. Mais par contre, on ne doit pas vraiment l’aider à garder les pieds sur terre. Je pense qu’il a une famille autour de lui qui est au top. Il sait d’où il vient et il ne l’oubliera jamais, je n’ai pas trop d’inquiétudes par rapport à tout ça".

"En dehors du vélo, il a encore beaucoup de choses à apprendre sur comment il doit se comporter en tant que coureur. Il ne vient pas forcément d’un milieu où on vit, professionnellement parlant, pour le vélo. Au niveau de la diététique et de comment vit un coureur 24 heures sur 24, de ces petits détails qui peuvent faire la différence, on va dire qu’il ne les maîtrise pas encore tous et là il y a encore une certaine marge de progression aussi", conclut Maxime Monfort.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous