Initiatives locales

Mazette, le café-brasserie au cœur des Marolles qui promeut circuit-court avec des produits locaux et de saison

Mazette est un café-brasserie coopératif et de produits locaux, situé dans les Marolles

© Capture d’écran BX1

Produire sa propre bière, son propre pain et servir uniquement des produits locaux : voici ce que propose Mazette. Ouvert au mois de mars, sur la Place du Jeu de Balle à Bruxelles, ce café-brasserie coopératif se veut un exemple pour les jeunes entrepreneurs.

La bière servie est brassée au sous-sol, le pain au levain arrive directement de la cuisine, comme l’explique le boulanger et brasseur du lieu, Yorik Coomans : "On vient du pain cuit au feu de bois, qui provient de la Forêt de Soignes". Et le pain invendu sera réutilisé en cuisine ou pour la fabrication de la bière. Notamment la Cheffe (en hommage au Grand Jojo), une pils belge au houblon bio venu de Poperinge en Flandre-Occidentale. Ou d’autres bières, comme des déclinaisons de sures, dans une carte toujours en évolution et recherches de nouvelles recettes houblonnées.

Quant aux plats servis : ils sont toujours de saison avec une origine au plus près des Marolles, comme l’a constaté une équipe de BX1 lors de l’ouverture du lieu.

Loading...

Une coopérative locale, elle aussi

Les propriétaires et actionnaires ne sont autres que les employé.e.s (au nombre de 7) ainsi que des habitants du quartier. "Des gens lambda ont aussi pris des parts dans cette aventure, en contrepartie d’avantages lors de ses visites ou participer à un brassin", comme l’explique l’un des co-fondateurs de Mazette, Boris Feron.

Une aventure coopérative qui débute à hauteur de 50 euros, dans ce bâtiment détenu par la Régie foncière de la ville de Bruxelles.

 

Le reportage de BX1 sur Mazette :

Loading...

Sur le même sujet

Migros lance des doses de café 100% compostables, sans aluminium ni plastique

Pollution

Simon est paysan, meunier et boulanger autodidacte

Vivre ici - Gens d'ici

Articles recommandés pour vous