Coupe du Monde 2022

Mbappé moins bon ? Pas de souci pour Deschamps, il y a Antoine Griezmann

Quand Kylian Mbappé va un peu moins bien, Didier Deschamps peut compter sur le talent d’Antoine Griezmann pendant la coupe du monde.

© AFP or licensors

Quand Kylian Mbappé va un peu moins bien, Didier Deschamps peut compter sur le talent d’Antoine Griezmann pendant la coupe du monde. Le joueur de l’Atletico est devenu le meilleur passeur de l’histoire de l’équipe de France avec ses deux assists face à l’Angleterre.

Le chemin de croix d’Antoine Griezmann touche à sa fin. Et encore une fois, c’est sous le maillot de l’équipe de France que la métamorphose se fait. Après une traversée du désert sous le maillot du FC Barcelone où beaucoup avaient enterré Grizou, Antoine se refait la cerise. Tout d’abord à l’Atletico où il est débarrassé de ses problèmes de temps de jeu, mais aussi grâce à Didier Deschamps qui a su transformer le joueur dans un nouveau poste taillé à la mesure de son talent.

Griezmann s’épanouit dans un rôle hybride à la fois de soutien à l’attaque, mais aussi de soutien en milieu défensif avec Aurélien Tchouameni quand Adrien Rabiot doit combler le vide laisser à gauche par le non-retour de Kylian Mbappé. Griezmann s’amuse comme un fou.

S’il a été très bon lors des premières rencontres dans cette Coupe du monde, que dire de sa prestation cinq étoiles face aux Anglais. Les deux buts viennent de deux offrandes du joueur de l’Atletico. Tout d’abord sur la prune envoyée par Tchouameni, Antoine a dépassé Thierry Henry et Zinedine Zidane au nombre d’assists donnés sous le maillot bleu avant de servir son 28e caviar et permettre à Olivier Giroud de marquer le but de la victoire.

Lors de cette rencontre, Griezmann est aussi devenu le premier français 1986 et Rocheteau a adressé deux assists dans un match à élimination directe de Coupe du monde.

Des assists, mais pas que !

Si Antoine est leader dans cette coupe du monde des assists distribué (avec Bruno Fernandes et Harry Kane), il est aussi premier de classe pour les passes clés et les occasions créées de tous les joueurs de cette Coupe du monde.

Et puis, Griezmann est également capable de multiplier les efforts. Pour celui qui disputait son 72e matches de suite avec l’équipe de France, il est le deuxième français à avoir le plus couru face à l’Angleterre (11,34 km, 40 mètres de moins que Tchouameni), mais aussi le joueur qui a effectué le plus de courses à haute intensité (156 à égalité avec Tchouameni) Seul Jude Bellingham a fait plus dans la rencontre avec 167.

Avec un Griezmann au sommet, un Mbappé qui tentera de faire mieux que face à l'Angleterre et un Giroud buteur, la France de Didier Deschamps viendra avec des arguments pour tenter de faire comme le Brésil en 1998, quand la Seleção avait réussi à se qualifier pour la finale après avoir remporté la Coupe du monde 1994. 

La France pourra-t-elle défendre son titre de 2018? Réponse mercredi soir. 

Angleterre - France

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous