RTBFPasser au contenu

Sport

Mbappé prolongé au PSG : une histoire de gros sous et de géopolitique

Mbappé prolonge au PSG

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

22 mai 2022 à 19:081 min
Par Marie-Laure Mathot sur base du sujet de Martin Bilterijs

C’est une annonce digne d’une véritable rockstar. Musique dramatique, ralenti et suspense : attention, Kylian Mbappé a quelque chose à vous dire.

Loading...

Voici comment le Paris-Saint-Germain a annoncé la prolongation du joueur au sein du club pour 3 ans. C’était hier soir alors que débutait un match du championnat de France. Les réactions, enthousiastes, des supporters n’ont pas tardé.

"Ça montre que les Qataris sont là pour mettre le budget", dit l’un d’entre eux.

Car c’est bien une histoire de gros sous tout ça, mâtiné de géopolitique : le PSG est propriété d’un fonds qatari depuis 2011, une aubaine en termes de prestige à 6 mois d’un Mondial organisé dans cette pétromonarchie du Golfe.

Sur le contrat de Kilian Mbappé, rien n’a fuité. Les sommes citées donnent le tournis : 50, 100, 300 millions d’euros. Sans compter un droit de regard sur les décisions stratégiques, les transferts, le directeur sportif. Le dernier en date, Leonardo, tiens, tiens, a été remercié samedi soir. Quoi qu’il en soit, selon Jean-Michel De Waele, sociologue du sport à l’ULB, c’est la fin du fair-play financier.

"Ce ne sont plus des propriétaires de clubs mais des États, et surtout les Emirats arabes immensément riches, qui peuvent dès lors se payer n’importe qui même si les comptes sont dans le rouge."

Une contradiction que n’ont pas manqué de soulever ceux qui convoitaient le jeune joueur de 23 ans : le Real de Madrid, et donc aussi le président de la ligue de football espagnole.

Loading...

"Ce que le PSG est en train de faire pour prolonger Mbappé est une INSULTE au football", a-t-il tweeté.

Reste qu’aligner des stars et des millions ne fait pas tout : le PSG de Kylian Mbappé n’a jamais gagné la Ligue des Champions. Cette année, le club a même été éliminé en 1/8 de finale… par le Real de Madrid.

Sur le même sujet

22 mai 2022 à 08:09
1 min
22 mai 2022 à 07:06
1 min

Articles recommandés pour vous