RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jupiler Pro League

Mbaye Leye avant le début des play-offs 2 : "C’est un petit tournoi qui aura une saveur de play-offs 1"

Le coach Mbaye Leye n’a plus qu’un objectif : la Conférence League avec la 5e place.
30 avr. 2021 à 05:00Temps de lecture2 min
Par Thomas Michiels

Après sa défaite dimanche en finale de Coupe de Belgique face à Genk, le Standard de Liège doit se relever s’il veut encore espérer une place en Europe, grâce à la Conférence League. Pour arriver à cela, les Rouches devront passer devant Ostende, qu’ils affronteront samedi soir.

Le Standard a eu du mal à se relever de sa défaite contre les Limbourgeois : "Je sentais qu’hier, dans la tête des joueurs, la déception était toujours là. C’est à ce moment-là que moi et mon staff devons les reprendre. Je les ai sentis concernés dans l’entraînement et je pense qu’ils sont déterminés," a expliqué jeudi, lors d’une conférence de presse, le coach des Rouches Mbaye Leye.

Désormais, les Liégeois vont se tourner vers leur dernière chance d’accéder à une compétition européenne. Le coach du Standard préface ces play-offs 2 : "C’est un petit tournoi qui aura une saveur de play-offs 1 parce qu’Ostende a fait une belle année, la Gantoise a un bel effectif et, Malines, c’est un club qu’on connaît en Belgique et tout le monde veut aller jouer là-bas. Il faut faire le job, si on considère qu’aujourd’hui on est 6e, il faut terminer 5e. Les trois premiers matchs permettent de se jauger et de voir où est-ce que l’on en est parce que si ça ne commence pas bien, il y a peut-être cette lassitude qui fait que la deuxième partie est plus à l’aise. Pour nous, ce ne sera pas le cas parce qu’on veut tout faire pour que l’équipe joue la Conférence League l’année prochaine."

Sissako suspendu, Cimirot blessé et Siquet incertain

Mais certains joueurs du noyau risquent d’être absents. La saison de Laurent Henkinet est d’ores et déjà terminée suite à une opérationMerveille Bope Bokadi, blessé, Gojko Cimirot touché aux adducteurs dimanche face à Genk et Moussa Sissako, suspendu lors du même match, seront, eux aussi, déjà assurés de ne pas jouer samedi. Une incertitude plane également autour d’Hugo Siquet qui a reçu un coup à l’entraînement : "Hugo a un petit doute aussi, donc il ne s’est pas entraîné aujourd’hui. Il a eu un coup avec Jackson Muleka à l’entraînement et il a un peu de liquide dans le genou."

Ce n’est pas pour autant que Leye fera de la gestion : "Pour moi, il n’y a pas de question de gestion. Si Siquet est à 100% je le fais jouer et s’il ne l’est pas, je mets quelqu’un d’autre, mais je ne suis pas pour dire que je joue les play-offs 2 pour gagner et mettre derrière deux ou trois équipes différentes. Samedi, c’est ma meilleure équipe qui jouera, en fonction de l’adversaire et de ce que je sens qu’ils peuvent m’apporter," a déclaré l’entraîneur du Standard.

Un premier match qui sera déterminant dans la course pour la Conférence League.

Articles recommandés pour vous