Longue gestation de la saga Bat Out Of Hell
Quand sort le film Rocky Horror Picture Show, Meat Loaf travaille depuis un certain temps avec un Jim Steinman à la réalisation d’un album solo.
Steinman s’impose comme quelqu’un de très important dans la carrière de Meat Loaf, car si Meat Loaf est un excellent interprète, ce n’est pas un grand compositeur.
Steinman est le "guide" musical, le compositeur, et Meat Loaf la voix de l’album Bat Out of Hell (ainsi que de ses deux volumes suivants qui sortiront respectivement en 1993 et 2006).
Depuis 72, Meat Loaf et Steinman collaborent donc sur cet important projet et se heurtent rapidement à un gros problème : ils n’arrivent absolument pas à décrire le style musical sur lequel ils travaillent. Les maisons de disques sont méfiantes, elles ne comprennent pas vraiment cette musique sur laquelle on ne peut pas vraiment coller une étiquette.
Steinman décrira plus tard Meat Loaf comme une véritable "encyclopédie musicale ambulante". Le chanteur puise donc dans de très nombreuses sources pour donner ce résultat très particulier, qui devient un nouveau style, unique et indescriptible.
Malheureusement Meat Loaf et Steinman se font rejeter par de nombreux labels puis, finissent par se faire remarquer par Todd Rundgren, qui, outre ses propres projets solos ou avec son groupe Utopia, est également un producteur musical respecté.
Rundgren décide rapidement de leur donner un grand coup de pouce et accepte non seulement de produire l’album mais aussi d’assurer la plupart des parties guitare sur celui-ci.
Il ne reste plus alors qu’à trouver un label. Finalement, c’est le label indépendant Cleveland International Records (grâce au coup de pouce de Steve Van Zandt, guitariste de l’E Street Band de Bruce Springsteen), qui donne sa chance à ce projet musical différent mais très prometteur. Le label n’imagine pas, au moment où il signe ce contrat, que l’album se vendra à plus de 40 millions de copies à travers le monde…