RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'Internet Show

Médecine en ligne : est-ce possible de se soigner sur TikTok en 2021? (vidéo)

Est-ce possible de se soigner sur TikTok en 2021?
28 mai 2021 à 13:21 - mise à jour 28 mai 2021 à 13:21Temps de lecture2 min
Par L'Internet Show

C’est un fait, TikTok élargit son terrain de jeu. Aujourd’hui, entre deux vidéos de danse, on peut aussi retrouver des contenus éducatifs et informatifs, bien que tout aussi ludiques. Les médecins, chercheurs et institutions l’ont compris, TikTok permet de se faire entendre auprès des jeunes, et des moins jeunes. Le reporter de l’Internet Show, Félix Francotte s’est entretenu avec trois spécialistes de la santé qui cartonnent sur le réseau.

Étudiante en cinquième année de médecine à Toulouse, Carla Valette (@carla.valette) fait un carton sur TikTok. Plus de 1,7 million d’abonnés suivent ses vidéos de vulgarisation sur la santé. Calculs rénaux, frottis, douleurs intercostales… Elle aborde tous les sujets avec sérieux et décontraction. Avec ses courtes vidéos punchy, humoristiques et bien illustrées, la future docteure transforme le jargon médical en langage accessible à tous. Elle explique à Félix : "Je ne suis pas là pour soigner des gens, je suis là pour expliquer comment ça marche."

Jérémie, alias @the_tiktokdocdoc, est le chirurgien-dentiste le plus suivi de France avec 1,4 million d’abonnés. Vidéos de préventions et conseils pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, ses vidéos cumulent des milliers de vues. Son but : sensibiliser ses followers et les inciter à rendre visite à leur chirurgien-dentiste car c’est important. “Certains n’ont pas consulté depuis plus de dix ans” s’affole-t-il.

Le Dr. Louis Bendayan (@drtik_tok), lui, est cardiologue depuis trente ans et gère TikTok d’une main de maître. Son moteur : contrer les fake news. “Je trouve ça dommage de les laisser se propager", explique-t-il. Il profite alors de l’avantage qu’offre Tiktok d’être très concis. En moins d’une minute, Docteur TikTok résume un sujet avec des informations vérifiées, permettant ainsi de rétablir certaines vérités.

Enfin, à la question “peut-on se soigner sur TikTok”, ils sont tous les trois unanimes : c’est un non. “Absolument pas, ni sur TikTok ni sur Internet d’ailleurs” précise Clara. Par contre, pour s’informer, se sensibiliser ou prendre soin de soi, ces comptes s’avèrent de bonnes sources d’information, pour le coup, fiables !

Retrouvez la séquence vidéo ci-dessous et le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 20h sur Tipik et sur Auvio.

 

Sur le même sujet

La "danse de la perte de poids", la nouvelle tendance TikTok qui peut causer des dégâts

Tipik - Pop Culture

Articles recommandés pour vous